0 Shares 2259 Views

Michel Petrucciani – film de Michael Radford

13 août 2011
2259 Vues
19769046.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110630_011431

De Michel Petrucciani, on sait à la fois beaucoup et peu de choses : peu car le milieu du jazz reste un microcosme confidentiel, que certains considèrent comme fermé, abscons et élitiste. Et beaucoup car au sein de ce milieu, Petrucciani fait figure de personnage à part, hâbleur, visionnaire, un brin menteur, un poil mythomane. D’autres documentaires ont déjà été consacrés à l’homme, mais c’est le premier long-métrage qui traite de l’ensemble de sa courte vie (37 ans).

De par son physique d’abord, et sa maladie des os de verre, l’homme sera toujours à part. Parti de très loin, il héritera de cette maladie à la fois de grandes douleurs (il n’apprendra à marcher qu’à 23 ans) et un talent exceptionnel pour l’interprétation, du fait de la légèreté de ses os.

Le documentaire permet de se familiariser avec l’artiste, tant au niveau de son génie musical (sa naissance dans une famille de musiciens, sa rencontre avec Charles Lloyd, son adoption par le milieu new yorkais, ses prestations au Village Vanguard, notamment) mais également dans l’aspect le plus trivial (sa dépendance à la drogue, son addiction aux femmes).

Le film mêle images d’archives et interviews plus récentes : les entretiens avec Alexandre Petrucciani, le fils de Michel, se révèlent particulièrement touchants. Le réalisateur Michael Radford (Le Facteur, Le Marchand de Venise, Le Casse du siècle) parvient à mettre en lumière les contradictions de l’homme. Aujourd’hui, Michel Petrucciani repose au cimetière du Père-Lachaise, à quelques mètres de Frédéric Chopin, en face de Pierre Desproges.

On regrettera juste que le documentaire ne présente pas les intervenants, ce qui complique un peu parfois la tâche de l’identification. Mais à part cette remarque, on appréciera l’humour, la passion de ce petit homme éteint trop vite, pour avoir brûlé la vie par les deux bouts.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=H3as633GzUc[/embedyt]

Michel Petrucciani

Titre original : Michel Petrucciani – Body & Soul

Documentaire de Michael Radford

Durée : 1h42min

Sortie le 17 août 2011

Articles liés

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
137 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
1238 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

La Vraie Vie d’un Magicien : Adrien Wild sur scène au Grand Point Virgule le 3 mai !
Agenda
83 vues

La Vraie Vie d’un Magicien : Adrien Wild sur scène au Grand Point Virgule le 3 mai !

Entre humour et émotion, Adrien Wild nous présente un merveilleux spectacle autobiographique d’un magicien. En passant par les classiques de la magie et ses triomphes, c’est un moment ensorcelant à vivre tous ensemble ! Adrien Wild présente, avec un...