0 Shares 1755 Views

Donald Baechler – Bronze Heads and Collages – galerie Thaddaeus Ropac

31 mai 2012
1755 Vues
Galerie Thaddaeus Ropac

Les têtes et silhouettes prirent une importance particulière et récurrente dans son travail dans différents collages des années 90 sous la forme d’accumulation (crowd paintings). Son style évoquant les comics américains, le graffiti, l’art tribal ou dit savant traduit la curiosité insatiable de l’artiste pour les images qu’ils collectionne inlassablement. Certaines figures insistent cependant sur un univers enfantin sans toutefois faire référence à des souvenirs spécifiques. De la même manière, la série des « Heads » évoque avec distance et une certaine pointe d’humour le genre du buste sculpté. Le traitement a priori grossier et burlesque des volumes du visage parodie la grande tradition du réalisme pictural, motivée par la quête désespérée d’inscrire l’individu dans l’éternité. A l’inverse cependant d’un Daumier qui discriminait par la caricature, Baechler prend l’art même pour sujet en en accentuant les traits.

Le travail de Baechler exprime une naïveté affirmée qui, précisément parce qu’elle apparaît fausse, fait vaciller à la fois l’objet et le sujet. L’œuvre devient immanquablement abstraite. Ses peintures et sculptures ont ceci de puissant que la réduction des formes et des volumes aux contours qui les contiennent permet de faire l’économie d’un discours superficiel pour atteindre plus efficacement l’essentiel. De ce point de vue, ses thématiques a priori simplistes subsument toutes les qualités attendues d’une œuvre pour exprimer des problématiques aussi diverses que l’essence de l’art et son histoire, l’enfance, le fétichisme incarné dans l’objet d’art, la nostalgie et la complexité de l’époque contemporaine.

Ses peintures et sculptures sont dotées d’une structure puissante et robuste accentuée par l’utilisation du noir. Le processus d’exécution ne cherche pas un aboutissement dans la maîtrise du geste du peintre ou de la transcription du volume, son travail ne se veut pas naturaliste ni parfait. Ses œuvres assument en revanche la marque d’un geste, d’un processus en cours et en mouvement. C’est précisément ce qui explique son recours au collage, assemblage de souvenirs d’enfance, dans ce qu’ils ont de flou, mais aussi de résurgent et d’obsédant. Des souvenirs dont les contours ne se dessinent pas précisément, mais qui sont immanquablement présents et impossibles à occulter.

Donald Baechler est né à Hartford dans la Connecticut en 1956. Son œuvre a été révélée au grand public dans les années 80 et sont présentées dans les plus grandes collections internationales telles que le Whitney Museum of American Art, the Museum of Modern Art et le Guggenheim Museum à New York, le Museum of Fine Arts à Boston, le Stedelijk Museum à Amsterdam et le Centre George Pompidou à Paris. Ses œuvres ont été récemment exposées au Fisher Landau Center for Art, Long Island City, New York et au Art Pavilion, Zagreb, Croatie.

Aux mêmes dates à la galerie Thaddaeus Ropac :
Ilya & Emilia Kabakov – The Appearance of Collage 2012

Donald Baechler – Bronze Heads and Collages

Du 31 mai au 30 juin 2012
Du mardi au samedi, de 10h à 19h et sur rdv

Vernissage le 31 mai 2012, de 19h à 21h

Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien-Froissard ou Filles du Calvaire

www.ropac.net

A découvrir sur Artistik Rezo :
Les vernissages à Paris en mai 2012

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
69 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
87 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
231 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...