0 Shares 1560 Views

Loris Gréaud – The Unplayed Notes – galerie Yvon Lambert

18 octobre 2012
1560 Vues
Galerie Yvon Lambert

Depuis plus de 10 ans Loris Gréaud s’attache à dessiner une trajectoire très particulière sur la scène de l’art contemporain international. Connu pour développer une œuvre exigeante où seul le projet fait autorité, il produit sur le long terme une série d’expériences singulières, complexes, qui puisent dans tous les champs du savoir.

Un ensemble important d’œuvres et de dispositifs produits spécifiquement pour l’exposition se déploieront dans l’intégralité des espaces de la galerie, résultats de protocoles expérimentaux et quasi alchimiques. Telle cette nébuleuse de verre produite à partir de la fusion de sable de sablier, ou encore ces cadenas sectionnés sur le Pont des Arts – symbolisant pour certains amoureux un geste d’engagement – refondus en d’étranges sculptures. 

Tels ces tableaux obscurs convoquant l’image d’un sol lunaire et désolé, aggloméré à partir des résidus de l’incinération des œuvres passées de l’artiste, ou encore des bandes dessinées originales des aventures de Tom Sawyer propulsées en chaînes de météorites gravitationnelles…

Hormis la large place laissée dans « The Unplayed Notes » à l’idée de glissement et de mutation des matériaux, des statuts, du sens, Loris Gréaud s’est également engagé dans la production d’images « impossibles » : en filmant par exemple en caméra ultra-rapide les mouvements en vol de chauve-souris contraintes à stationner face un tunnel de vent, en collaboration avec la Brown University ; en captant la lumière des corps flirtant avec l’orgasme ; en mettant en scène le frémissement d’une jungle domestique à la fréquence de la pensée…

« The Unplayed notes » est une expérience qui se parcourt à la découverte de la véritable place du projet, dans l’interstice infime entre deux mouvements, deux œuvres, deux dialogues ou chaînes de pensées : « un lieu et un temps définis qui se révèlent à l’écoute des notes non jouées bien plus qu’à celles de la simple mélodie ».

Le 17 octobre sortira dans les salles de cinéma MK2 en amont de sa distribution internationale le film de Loris Gréaud, The Snorks, a concert for créatures. Avec Charlotte Rampling et David Lynch, Musique original d’Anti-pop Consortium – www.aconcertforcreatures.com

En Mai 2013 le musée Océanographique de Monaco présentera une exposition monographique de l’artiste. En Juin 2013, le Musée du Louvre et le centre George Pompidou s’associeront pour la première fois pour recevoir dans leurs deux espaces une seule et même exposition personnelle de Loris Gréaud.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=MSbTSVw4e0k[/embedyt]

Loris Gréaud – The Unplayed Notes

Du 18 octobre au 5 décembre 2012
Du mardi au samedi, de 10h à 19h

Vernissage le 18 octobre 2012

Galerie Yvon Lambert
108, rue Vieille-du-Temple
75003 Paris

www.yvon-lambert.com

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !
Agenda
122 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !

4.48 Psychose, “s’il vous plaît levez le rideau !”. Découvrez un spectacle touchant et authentique tiré des textes de l’autrice Sarah Kane ! À découvrir lors du Off du Festival d’Avignon, dès le 29 juin au Théâtre La Luna...

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside
Agenda
104 vues

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside

Dal Sasso a encore frappé ! Fort de ses relectures King Size de classiques de JohnColtrane,  “A Love Supreme” et “Africa/Brass”, Christophe Dal Sasso s’attaque aux “Three Quartets” de Chick Corea. Sous la conduite experte de l’arrangeur, son big...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
2370 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...