0 Shares 2518 Views

Mais qui a re-tué Pamela Rose ?

12 décembre 2012
2518 Vues
Mais qui a re-tué Pamela Rose ? - comédie de Kad Merad et Olivier Baroux

Retour dans les bureaux du FBI à New York. Mais le sergent Douglas Riper (Olivier Baroux) n’a plus vraiment la même ligne. Mis au placard, il est sur le point d’être évincé lorsqu’il apprend… que Pamela Rose a été re-tuée ! Enfin, que son tombeau a été profané. Ce qui permet au flicard engoncé de se replonger dans le feu de l’action. Mais pas sans son co-équipier Richard Bullit (Kad Merad), qui s’est, lui, retiré dans la banlieue tranquille de l’Amérique profonde, après que le premier lui a piqué sa femme. Bref ! Les deux compères s’engagent dans une enquête qui les confronte à de graves dilemmes : comment passer une porte de sécurité avec un seul badge, comment savoir si la fille de Van Houten – qui cuisine un très bon chocolat – s’est fait toucher ou non les tétons. Oui, oui.

Les fans de Kad et Olivier y trouveront sûrement leur compte. Le film a été réalisé par les deux comiques eux-mêmes cette fois. « C’était l’occasion de trouver de nouveaux moyens d’exprimer ce qui nous fait marrer » commente Kad Merad. Même chose pour le scénario, rédigé avec l’aide de Julien Rappenau. L’action se passe toujours aux Etats-Unis of America. Mais pas question de recréer le pays d’Obama en France, cette fois. Ces messieurs se sont payés une semaine à Washington ! 

Un retournement de situation expédie toutefois les personnages en France. Accompagnés de la présidente. L’Hexagone est présentée sous toutes les coutures des clichés que s’en font, peut-être, les Américains : son terroir, ses accordéons, ses marinières. Et son insignifiance à l’échelle du monde. Assez drôle.

Kad et Olivier ont voulu écrire une histoire plus construite et moins réaliser une succession de sketches. N’empêche, leur style reste bien là, et se traduit souvent par une suite de petits gags. Avec les blagues classiques des compères : les flashbacks, les « queuhoua », les « je ne peux pas te le dire, même si je veux te le dire. Mais ce que je peux te dire, c’est que je ne peux pas te le dire. Même si je veux te le dire ». Puis des ficelles connues, comme autant d’évocations de la Cité de la peur : réduction des moyens clairement explicités pour raisons de budget, ralentis de séquence… Rien d’extraordinaire non plus, et jamais trop dans la finesse. Mais ça, on le savait ! Et le public le moins convaincu sourit quand même. 

Chloé Goudenhooft

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=5b0UPpS_Wlk[/embedyt]

Mais qui a re-tué Pamela Rose ? 

De Kad Merad et Olivier Baroux

Avec Kad Merad (Richard Bullit), Olivier Baroux (Douglas Riper), Audrey Fleurot (la présidente des USA), Laurent Lafitte (Perkins), Omar Sy (Mosby) et Guy Lecluyse (Kowachek)

Durée : 90 min.

Sortie le 5 décembre 2012

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2012

Articles liés

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands
Spectacle
136 vues

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands

La comédienne Marina Hands signe sa première mise en scène avec la captivante pièce de Pirandello, qui avait fait scandale dans les années 1920. Avec l’auteur Fabrice Melquiot qui a réalisé une traduction nouvelle, elle adapte le texte et...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
3679 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris
Agenda
101 vues

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art...