0 Shares 1508 Views

David Salle / Francis Picabia – galerie Thaddaeus Ropac

21 janvier 2013
1508 Vues
Galerie Thaddaeus Ropac

Si leur démarche a souvent été rapprochée, David Salle relève à propos de Picabia (1879-1953), son goût de l’inclassable peintre pour la liberté avant tout : « Mon attrait envers Picabia relève plus de son esprit que de son style. La première fois que j’ai vu ses peintures des années 30 et 40, j’ai senti que je n’avais pas de «direction» quant à la façon de les regarder. (…) J’ai trouvé cette attitude libératrice et excitante, libre de bonnes intentions – une véritable anarchie! »
 
Après avoir insufflé dès les années 80 un nouveau langage conceptuel dans la peinture, David Salle poursuit ses recherches picturales à travers des juxtapositions et superpositions visuelles, procédés qui ont été parfois rapprochés des ‘transparences’ de Picabia. 

A ce sujet, David Salle note : « le mélange de deux parties dissemblables – en relation avec l’impulsion du premier surréalisme de Lautréamont, a toujours été au cœur de ce que je fais. »
 
Sur ses trois étages, la galerie du Marais expose une douzaine de nouveaux tableaux du peintre américain et des dessins inédits, associant dans ses œuvres, des peintures, sérigraphies photographiques et d’autres éléments. Et, en vis a vis, une large sélection d’œuvres de Francis Picabia de la période post-dadaiste. Parmi celles-ci, Mélibée (1932-33) et la Femme au bouquet (1942), dans lesquelles l’artiste bouscule les codes de la peinture bourgeoise et traditionnelle. Si la peinture de David Salle se détache par la cohérence et la rigueur de son langage, les deux peintres se rejoignent en démontrant que le sens de l’image est une affaire de perception individuelle. 

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue, contenant un texte de Catherine Millet, directrice de la rédaction d’art press.

David Salle / Francis Picabia

Du 23 janvier au  23 février 2013
Du mardi au samedi, de 10h à 19h et sur rdv

Vernissage le 23 janvier 2013 de 19h à 20h30

Galerie Thaddaeus Ropac 
7, rue Debelleyme
75003 Paris 
M° Saint-Sébastien-Froissard ou Filles du Calvaire

www.ropac.net

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
60 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
74 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
228 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...