0 Shares 1670 Views

Le Dernier exorcisme

27 septembre 2010
1670 Vues
Le dernier exorcisme

Le dernier exorcisme::

Le révérend Cotton Marcus est un ex-enfant star de la religion. Show-man assumé, il perpétue aussi la tradition familiale de l’exorcisme. Pourtant quand il prend conscience des dangers de telles pratiques, il décide de rendre son tablier mais non sans finir sur un coup d’éclat : un dernier exorcisme en présence d’une équipe documentaire pour mettre en lumière supercheries et manipulations. Malheureusement pour lui, le cas qu’il a tiré au hasard n’est pas des plus orthodoxes.

Très loin du culte L’Exorciste, Le Dernier exorcisme étonne par son humilité et son humour. Le film est de bout en bout ancré dans la réalité actuelle où le réalisateur et les scénaristes savent que les spectateurs craignent moins le démon qu’une pirouette de mise en scène bien exécutée et où il est bien compliqué de s’ancrer dans l’histoire du film fantastico-religieux sans de forts éléments de réalisme et une bonne dose de second degré. Pourtant ce joyeux mélange d’ingrédients aussi divers que variés est un défaut principal de ce Dernier exorcisme où il est décidément bien complexe d’entrer. Car si on ricane bêtement dans la première partie, qu’un retournement de situation opportun nous surprend agréablement, c’est aussi très vite avec une molle passivité qu’on regarde s’enchaîner des éléments parfois à la limite de la cohérence.

Et si le résultat se révèle assez moyen, ce n’est pas la faute d’une interprétation et d’un casting des plus réussis. Irrésistible en révérend roublard, Patrick Fabian, un acteur plus habitué des plateaux de séries télévisées que du grand écran, tient littéralement le long métrage sur ses épaules et chacun de ses trucs de “prestidigitation” ou ses œillades complices sont des éléments qui apportent beaucoup à l’aspect bon enfant de l’ensemble.

Véritable mélange d’éléments horrifiques qui ont déjà fait leurs preuves (famille de rednecks imprévisibles, dessins d’enfants ensanglantés, effets gores bien dosés, animaux malmenés) Le dernier exorcisme n’invente rien mais se joue de ces codes avec fluidité et efficacité. Dommage que l’ensemble soit gâché par une fin dans la continuité du métrage mais qui laisse le spectateur… sur sa faim. 

Lucile Bellan

{dmotion}xe0qrp{/dmotion}

Le Dernier exorcisme

De Daniel Stamm

Avec Patrick Fabian, Ashley Bell et Iris Bahr

Sortie le 15 septembre 2010

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Le Dernier exorcisme : Part II (mars 2013)

Articles liés

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
185 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
214 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
152 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...