0 Shares 2745 Views

Jean Cocteau, le Magnifique. Les miroirs d’un poète – musée des Lettres et Manuscrits de Paris

18 septembre 2013
2745 Vues
musée des Lettres et Manuscrits de Paris

À l’occasion du 50ème anniversaire de la disparition de Jean Cocteau, le musée des Lettres et Manuscrits rend hommage à ce poète aux multiples talents à travers une exposition intitulée « Jean Cocteau, le Magnifique. Les miroirs d’un poète » présentant plus de 150 manuscrits et lettres autographes, ouvrages illustrés et éditions originales, dessins, photographies, affiches…, dont un grand nombre d’inédits. 

En parcourant cette exposition, le visiteur peut passer de l’autre côté du miroir, objet phare de la mythologie personnelle de Jean Cocteau, afin de découvrir la personnalité de cet homme dont l’étoile, autre symbole, graphique celui-ci, maintes fois représenté, brilla durant plus de 60 ans au panthéon de la vie littéraire et artistique française.

À la fois poète, romancier, dramaturge, dessinateur, décorateur, cinéaste…, Jean Cocteau demeure aujourd’hui une référence, une source d’inspiration inépuisable où s’entremêlent le merveilleux et le scandale, la passion et l’obsession, la fascination et la création. Nombre de créateurs de Jean-Luc Godard à Arielle Dombasle pour ne prendre que l’exemple de réalisateurs, se réfèrent à son œuvre pour leurs propres créations.

 
Le manuscrit original du scénario de La Belle et la Bête

Les deux pièces maîtresses de cette exposition sont le manuscrit du scénario original du film La Belle et la Bête, classé Trésor national, ainsi que le journal de ce film. Inspiré d’un conte publié au XVIIIe siècle par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, le film fut tourné en 1945 en Touraine et dans l’Oise. Une sélection de photographies prises durant le tournage, des affiches et la diffusion d’extraits du film seront également proposées aux visiteurs.

 
Les Amants terribles

Le Musée des Lettres et Manuscrits expose également des écrits relatifs au couple mythique que formèrent Jean Cocteau et Jean Marais de 1937 à 1949. Une relation passionnée qui inspira fortement le dramaturge et le cinéaste. Cette liaison donna naissance à des œuvres majeures comme La Belle et la Bête, L’Aigle à deux têtes, Les Parents terribles, Orphée dont Jean Marais fût l’inoubliable interprète passant du monde visible au monde invisible à l’aide d’un miroir.


Un livre célèbre également Jean Cocteau

Le Musée des Lettres et Manuscrits édite en partenariat avec les Editions Gallimard un livre intitulé Jean Cocteau, Les miroirs d’un poète qui permettra de découvrir plus largement l’œuvre du poète, romancier, dramaturge, cinéaste et dessinateur. 

 
Un hommage à Edith Piaf

Cette exposition inédite est également l’occasion de présenter un hommage à Edith Piaf, amie de l’artiste, à travers différents écrits : correspondance qu’elle entretenait avec son amant Louis Gérardin, lettre écrite le jour de la mort de Marcel Cerdan, manuscrit du monologue de Cocteau écrit à son attention (Le Fantôme de Marseille), photographie prise lors des répétitions du Bel indifférent. Apprenant la mort d’Edith Piaf, Jean Cocteau aurait déclaré « C’est le bateau qui achève de couler. C’est ma dernière journée sur cette terre ». Jean Cocteau s’éteindra quelques heures après Edith Piaf, le 11 octobre 1963.

A noter : tout au long de l’exposition « Jean Cocteau le Magnifique. Les miroirs d’un poète », différents événements, tables rondes, spectacles, animations musicales sont organisés autour de la personnalité et l’univers artistique de Jean Cocteau.

 
Jean Cocteau, le Magnifique. Les miroirs d’un poète 

Commissaires de l’exposition : Dominique Marny/ Pascal Fulacher
Scénographie : Estelle Gaudry

Exposition organisée avec l’accord de Pierre Bergé et du Comité Jean Cocteau

Du 11 octobre 2013 au 23 février 2014.
Du mardi au dimanche, de 10h à 19h
Le jeudi de 10h à 21h30

Plein tarif : 7 €
 

Musée des Lettres et Manuscrits
222, boulevard Saint-Germain
75007 Paris

www.museedeslettres.fr

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
73 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
100 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
232 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...