0 Shares 1677 Views

Angkor naissance d’un mythe : Louis Delaporte et le Cambodge – musée Guimet

13 décembre 2013
1677 Vues
Angkor naissance d’un mythe : Louis Delaporte et le Cambodge - musée Guimet

Issues d’un corpus d’une grande richesse, quelque 250 pièces sont présentées au sein de l’exposition : sculptures khmères en pierre des Xème-XIIIème siècles, moulages en plâtre, photographies, peintures et documents graphiques du XIXe et du début du XXème siècle (aquarelles et encre sur papier, imprimés, etc.), rendant compte des premiers contacts de la France avec l’art du Cambodge ancien, autour de la personnalité emblématique de Louis Delaporte (1842-1925), grand explorateur français dont le but était de « faire entrer l’art khmer aux musées ».

Installé dans les salles d’exposition temporaire du musée Guimet ainsi que dans les salles khmères de la collection permanente, ce parcours permet d’admirer, pour la première fois depuis 1927, d’impressionnants moulages réalisés entre les années 1870 et la fin des années 1920.

Ces pièces, exposées à l’origine dans les galeries du musée indochinois du Trocadéro de 1878 à 1925, et dont certaines font aujourd’hui figure d’originaux, ont rejoint les collections du musée Guimet et bénéficié d’une restauration complète. Cette exposition permet à ces pièces historiques de retrouver une nouvelle notoriété et révèle un pan important d’un ensemble patrimonial trop longtemps méconnu ou négligé.

Cette exposition sera aussi l’occasion de reconstituer dans la salle khmère d’importantes structures, telle la tour à visages du temple du Bayon.

Plusieurs prêts majeurs émanant de musées nationaux et internationaux viennent compléter la présentation des oeuvres du musée. En France il convient de citer le musée Rodin, le Centre Georges Pompidou, le musée des années Trente de Boulogne-Billancourt. Au Cambodge, des sculptures originales majeures du patrimoine culturel khmer sont généreusement prêtées par les principales institutions du Royaume : le musée national de Phnom Penh et le musée national d’Angkor.

Au 12 décembre : l’exposition enregistre un record de fréquentation avec déjà plus de 52’000 visiteurs, soit une moyenne quotidienne à plus de 1’000 visiteurs. Elle se situe au même niveau que les expositions « Afghanistan, les trésors retrouvés, collections du musée de Kaboul » en 2006 (1’087 visiteurs/jour), « Confucius » en 2003 (1’021 visiteurs/jour) et immédiatement après le très grand succès que fut « Hokusai – l’affolé de son art » en 2008 (101’893 visiteurs).

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=2SX2MyZyw00[/embedyt]

Angkor naissance d’un mythe : Louis Delaporte et le Cambodge

Commissariat de l’exposition : Pierre Baptiste, conservateur en chef du patrimoine et Thierry Zephir, ingénieur d’études, en charge des collections d’Asie du Sud-Est

Du 16 octobre 2013 au 27 janvier 2014
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h
Nocturnes les 8, 15 et 22 janvier 2014 jusqu’à 22h (ernier accès à 21h)
Ferrmeture les 25 décembre et 1er janvier

Exposition temporaire & collections permanentes : plein tarif : 9,50 € // tarif réduit : 7 €

Musée national des arts asiatiques – Guimet 
6, place d’Iéna
75116 Paris

www.guimet.fr

A découvrir sur Artistikrezo : 
– 
Expositions à Paris pendant les vacances de Noël 2013
 

Articles liés

Jazz à Vienne 2024 : le lineup magique et la “all night long” de la saison !
Agenda
65 vues

Jazz à Vienne 2024 : le lineup magique et la “all night long” de la saison !

Plus qu’un concert, la All Night est une expérience unique où la douceur de la nuit rejoint la plénitude du matin. Du coucher au lever du soleil, vous danserez toute la nuit entre Amérique latine et Afrique pour créer...

Jazz à Vienne 2024 : New’Garo, un sacré hommage à Claude Nougaro
Agenda
55 vues

Jazz à Vienne 2024 : New’Garo, un sacré hommage à Claude Nougaro

L’année 2024 rend hommage à Claude Nougaro et à sa disparition le 4 mars 2004. Pour cette occasion, Jazz à Vienne, Jazz sous les pommiers, Jazz in Marciac et Les Suds à Arles présentent : New’Garo. Cette création sera...

Jazz à Vienne 2024 : Le Théâtre Antique regroupe un trio d’artistes à ne pas manquer
Agenda
55 vues

Jazz à Vienne 2024 : Le Théâtre Antique regroupe un trio d’artistes à ne pas manquer

Une soirée exceptionnelle avec la chanteuse Oumou Sangaré, véritable icône de la musique malienne, et Les Égarés, fusion de deux duos composés de Vincent Ségal, Ballaké Sissoko, Emile Parisien et Vincent Peirani. En ouverture, Nirina Rakotomavo proposera une fusion...