0 Shares 1430 Views

Business Model – La vitrine am

23 janvier 2014
1430 Vues
La vitrine am

Business Model

Commissaire d’exposition : Isabelle de Maison Rouge

Du 29 janvier au 21 mars 2014
Du lundi au vendredi, de 12h à 19h

Vernissage le 28 janvier

La vitrine am
24, rue de Richelieu
75001 Paris
M° Palais Royal Musée du Louvre ou  Pyramides

Du 29 janvier au 21 mars 2014

Pour son expérience n°7, La vitrine am, premier espace d’exposition art et marques, donne carte blanche à Isabelle de Maison Rouge, commissaire d’exposition indépendant pour explorer les initiatives d’artistes-entrepreneurs.

L’exposition « Business Model / Entreprises d’artistes », présente des travaux d’artistes qui ont endossé le rôle de businessman. Ce projet s’inscrit dans la programmation de La vitrine am, l’espace d’exposition de l’Art en direct, ayant pour vocation de montrer à quel point les mondes de l’art et de l’entreprise peuvent s’enrichir mutuellement. 

Art et entreprise, le rapprochement ne va pas forcément de soi, et pourtant les initiatives visant à les réconcilier sont de plus en plus répandues. En attestent les 20 ans d’expérience de l’agence l’Art en direct, créatrice du concept « art et marques ». En effet, l’agence au fil de ses projets prouve que les relations entre ces deux mondes sont diverses et bénéfiques aussi bien aux artistes qu’aux entreprises. 

A ce titre, nombreux sont ceux qui se posent la question et étudient comment l’artiste nourrit la marque (innovation, créativité, vision)… 

Pourquoi ne pas renverser la proposition pour se poser la question inverse : comment l’artiste se nourrit-il de l’entreprise, au point de faire de ce modèle une œuvre d’art, un concept, une attitude, un statement ? « Au fond, je ne crois pas à la fonction créatrice de l’artiste. C’est un homme comme un autre, voilà tout. C’est son occupation de faire certaines choses, mais le businessman fait aussi des choses… » disait Marcel Duchamp. 

Isabelle de Maison Rouge, en partenariat avec Art & Flux, se propose de répondre à cette question en s’appuyant sur les travaux d’une dizaine d’artistes contemporains. 

 
Œuvres de Wim Delvoye, Damien Beguet, Philippe Mairesse, Benjamin Sabatier, Sylvain Soussan, Dana Wyse, Yann Toma, Société Anonyme, Inc., Sarah Roshem, Bernard Brunon
+ TOILETPAPER, un magazine photographique fondé en 2010 par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrar
+ un certains nombre d’objets « corporate » présentant différentes entreprises d’artistes : GYST, taB imagine(s), IKHEA©SERVICES, Glitch, liid, AIR, Ludovic Chemarin ©, maaccii… qui interviennent plus particulièrement dans le domaine du service. 

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les vernissages en janvier 2014

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
83 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
133 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
238 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...