0 Shares 1430 Views

John Miller, A Moveable feast – Part XIII – Galerie Campoli Presti

4 octobre 2014
1430 Vues
Johnmiller_Stefan_Altenburger_Photography_Zurich

A Moveable Feast – Part XIII

De John Miller

Du 4 au 18 octobre 2014

Galerie Campoli Presti
6 rue de Braque
75003 Paris
M° Rambuteau

campolipresti.com

Du 4 au 18 octobre 2014

La galerie Campoli Presti est heureuse de présenter l’exposition personnelle de John Miller, A Moveable Feast – Part XIII.

Les peintures «piétons» de Miller s’appuient sur une récente série d’oeuvres qui explorent l’interpénétration de l’espace public et privé. Ses récentes « peintures télé-réalité » montrent différents individus pleurant dans des émissions télévisuelles, dévoilant un comportement surdéterminé qui prétend, au moins superficiellement, être spontané.
Après cette série, Miller a décidé de se concentrer sur les personnes dans l’espace public, tel que les piétons dans les rues, et a commencé à les photographier dans le cadre de sa série de photo « The Middle of The Day » – un projet photographique conceptuel en apparence banal sur lequel il travaille depuis 1994.

Si dans la réalité les individus participant aux émissions de télé-réalité se produisent pour la caméra, ici la plupart des personnes ne savent pas qu’elles sont observées et le caractère performatif s’oriente plus sur la question de la présentation de soi dans un espace public. Le développement de cet aspect de “façade” a été inspiré notamment des oeuvres de Gilbert & George et Pistoletto. Certains éléments qui constituent cette représentation peuvent être intentionnels, comme le choix des vêtements, la posture, etc. mais la plupart sont des facteurs d’ordre inconscient.

Dans ces portraits sociaux l’attention est redirigée sur l’idée de pluralité des personnages et sur une sorte d’hétérogénéité qui évoque celle de Georges Bataille, même si le groupe dépeint n’est pas constitué tel une classe sociale, mais plutôt comme une entité sans forme. Il s’en dégage une certaine énergie et une affectivité, une interaction qui dépasse les objectifs de la production et de l’utilité.

Le passage de la photographie à la peinture représente la fracture entre la spontanéité et le travail. Les oeuvres représentent le fugitif, l’éphémère, le contingent rendant visible les détails insignifiants et produisant ainsi un effet de réalisme. Cet aspect est renforcé par la forme des panneaux qui reprennent les silhouettes des individus et par leur accrochage comme tel des tableaux.

Les désirs humains qui peuvent être submergés dans le banal sont également le thème des sculptures de Miller. Les pièces de l’exposition appartiennent à un groupe d’oeuvres qui utilisent la corne d’abondance – exclusivement constitués de fruits en plastique – comme figure de rhétorique. Inspiré par les natures mortes tardives de Giorgio de
Chirico, Miller confronte le premier plan et l’espace intermédiaire, ainsi l’image pourrait être interprétée aussi bien comme un paysage derrière un arrangement ordinaire de fruits qu’un fruit géant mis en place dans un paysage.

L’accumulation de fruits est visiblement généreuse et grotesque, rendant sa
contrepartie négative visible en même temps.

A propos de John Miller

En 2011, Miller fut le lauréat du Prix Wolfgang Hahn. En 2009, la Kunsthalle de Zurich a organisé une exposition rétrospective de son travail, s’accompagnant de la publication d’une importante monographie. Miller a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles chez Metro Pictures (2012), au Museum Ludwig à Cologne (2011), au Musée d’Art Moderne et Contemporain à Genève (2004), au Magasin à Grenoble (1999) et au Kunstverein de Hambourg (1999).

Il a également participé à des expositions collectives majeures au Swiss Institute of Contemporary Art (2014), à la Hayward Gallery à Londres(2014), au CAPC à Bordeaux (2010-2011), au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia à Madrid (2010) et au MoMA PS1 à New York (2006). Son travail a été inclus dans la Gwanju Biennale en Corée du Sud (2010) ainsi qu’à la Biennale du Whitney Museum à New York (1991).

© Stefan Altenburger Photography Zurich

A découvrir su Artistik Rezo :
Toutes les vernissages du mois d’octobre
Actu du monde de l’art : Octobre des foires d’art

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
118 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
293 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
326 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...