0 Shares 1315 Views

Daniel Schlier « Faire germer les pierres » – Galerie Jean Brolly

7 octobre 2014
1315 Vues
danielschliervision-sthubert-huile-feuillesor-smarbre-34x60-1170x659

danielschliervision-sthubert-huile-feuillesor-smarbre-34x60-1170x659::

Faire germer les pierres

De Daniel Schlier

Du 16 octobre au 22 novembre 2014

Vernissage le 18 octobre de 14h à 19h

Galerie Jean Brolly
16 rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau

jeanbrolly.com

Du 16 octobre au 22 novembre 2014

Il n’est pas insensé de penser que les roches au cours de leur formation aient pu enregistrer des images des temps géologiques, et qu’il devrait donc être possible de les retrouver.
Telle est la recherche de Daniel Schlier face à l’énigme d’un noir de Carrare, d’une labradorite australe, d’un portofino et d’un rose de Norvège.

Daniel Schlier serait, dans la meilleure acceptation historique du terme, un peintre d’icônes. Respectueux des règles de cet art, son objectif principal est d’arriver, par une technique précise et irréprochable, à doter l’image d’un pouvoir « magique et pétrifiant ».

Les sujets de ses tableaux (la figure humaine, l’allégorie, les vanités), renvoient aux origines de la peinture et ravivent ainsi les querelles de l’idolâtrie et de l’iconoclasme. D’autre part, la force hiératique des personnages est accentuée par les attributs symboliques placés dans leur entourage : jeune mère tenant dans ses bras le bébé qu’elle fut, moteur de voiture tenu comme une offrande, fourchettes et couteaux irradiant les jambes d’un nu.

La composition des tableaux de Daniel Schlier est fruste : un personnage central et un objet, sur un fond uni. La source iconographique de ses œuvres pourraient bien se situer dans les peintures et gravure des maîtres rhénans du Moyen-Âge, tels que Holbein, Grünewald, Baldung Grien, qui associèrent si intensément le sensuel et le macabre.

Le spectateur dont le regard est perturbé par ces allégories contemporaines est invité à s’interroger sur le pouvoir réel et mystificateur de la peinture.
« Un tableau ne peut être brutal ou joyeux; il est seulement grand ou petit, clair ou sombre », dit Daniel Schlier pour maintenir le paradoxe.

Daniel Schlier a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. En 2003, le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg lui a consacré une exposition personnelle avec la publication d’un important catalogue.

A découvrir sur Artistik Rezo :
Tous les vernissages du mois d’octobre
Actu du monde de l’art : Octobre des foires d’art
Les salons et les foires d’art contemporain à Paris

[« La vision de Saint-Hubert », 2014, huile et feuilles d’or sur marbre]

Articles liés

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
182 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
210 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
152 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...