0 Shares 1600 Views

Âmes qui vivent de Joel-Peter Witkin & Paolo Gioli – Galerie Baudoin Lebon

7 janvier 2015
1600 Vues
amesquivivent

Âmes qui vivent

De Joel-Peter Witkin / Paolo Gioli

Du 15 janvier au 14 mars 2015

Galerie Baudoin Lebon
8 Rue Charles-François Dupuis
75003 Paris
M° République

www.baudoin-lebon.com

Du 15 janvier au 14 mars 2015

Bientôt trente ans de collaboration et de complicité transformées, au fil des ans, en amitié. Après près de quinze expositions personnelles à la galerie, et deux, voire trois fois plus, «  hors les murs », que ce soit dans des institutions ou dans d’autres galeries, soudainement, une exposition bicéphale, Joel-Peter Witkin / Paolo Gioli.

Pourquoi ce choix ?

Il faut tout d’abord, rendre hommage au grand galeriste italien de Brescia, Massimo Minini, qui est venu me proposer ce choix et que je connais également depuis près de trente ans. Ensuite à Joel-Peter Witkin qui a accepté ce « challenge ». Une réponse gagnant/gagnant pour les deux artistes qui exposent dans deux lieux simultanément !

Joel-Peter Witkin et Paolo Gioli sont des créateurs qui ne sont pas vraiment photographes : ils utilisent tous deux le medium de la photographie pour aller vers une autre direction. Leur préoccupation commune est essentiellement picturale. La photographie est un support sur lequel les deux artistes vont intervenir, en triturant la matière, en travaillant la texture.

L’un ( Joel-Peter Witkin) se sert de l’Histoire de l’Art pour la digérer et l’ingérer dans son œuvre ; l’autre ( Paolo Gioli ) photographe des statuaires ou assimilés appartenant à l’Histoire de l’Art.

Ces confrontations à la fois gémellaires et géographiques illustrent la complicité de certains intervenants du monde de l’Art qui restent attachés à leur passion et qui cherchent d’abord à communiquer cet amour et à servir de passerelle au spectateur et au collectionneur.

Seules la synergie et l’union feront force pour lutter contre un univers du marché de l’Art devenu (apparemment ?) mercantile.

[Visuel et source : communiqué de presse de Baudoin Lebon]

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
101 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
157 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
249 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...