0 Shares 1401 Views

Peinture(s) – Galerie Anne Barrault

30 juin 2015
1401 Vues
topor

Peinture(s)

Avec Dominique Figarella, Roland Topor, Guillaume Pinard et Alun Williams

Du 4 juillet au 1er août 2015
Vernissage le 9 juillet

Entrée libre

Galerie Anne Barrault
51 rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau 

www.galerieannebarrault.com 

Du 4 juillet au 1er août 2015

Pour cette nouvelle exposition, la galerie Anne Barrault met à l’honneur l’art pictural à travers les œuvres de cinq artistes singuliers. Très différents les uns des autres, il est ici question de confronter leurs œuvres et, par là, différentes conceptions de la peinture.

Les oeuvres de Roland Topor sont quant à elles peu nombreuses et quasiment inconnues. Pourtant, réalisées peu avant sa mort, elles donnent une nouvelle dimension à l’artiste. En effet, il multiplie les références à sa culture d’origine, et son travail ressemble alors à un retour sur l’enfance, en posant la question de savoir pourquoi, fils d’un peintre polonais, il a attendu la fin de sa vie pour se mettre à la peinture.


pinardGuillaume Pinard entretient avec la peinture une relation ambigüe faite de respect et de dérision comme en témoignent les œuvres présentées. L’artiste semble se livrer à une introspection et, par une impression d’instantanéité effervescente de couleurs et de formes, il invite le spectateur à regarder comme l’on cherche un cheminement, une réflexion.


williamsDans un parcours historique intriguant, Alun Williams joue avec les évocations abstraites et les figures connues de l’Histoire de l’Art. D’une muse de la Renaissance à un hommage à Picabia, de Raphaël au hasard intelligent d’une tâche de peinture, l’artiste met en scène ses compositions pour leur donner une nouvelle forme de puissance et une véritable force évocatoire.


Heidi Wwoodood, enfin, pose son regard sur les zones péri-urbaines, avec une conception pictographique de la peinture. Dépourvues du moindre affect, les figures millimétrées de l’artiste australienne conduisent ainsi à une réflexion sur les banlieues et le phénomène d’exclusion qui se retrouve tant dans ces zones géographiques.

Ces différentes démarches artistiques offrent, avec le même medium, une vision plurielle. Elles permettent également, par la confrontation, de conjuguer les différences et de proposer, non pas une définition, mais le reflet d’une peinture actuelle toujours vivante et créative.

A découvrir sur Artistik Rezo:
Vernissages – Paris – Juillet 2015

[source du texte et crédit visuel: communiqué de presse]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !
Agenda
73 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !

4.48 Psychose, “s’il vous plaît levez le rideau !”. Découvrez un spectacle touchant et authentique tiré des textes de l’autrice Sarah Kane ! À découvrir lors du Off du Festival d’Avignon, dès le 29 juin au Théâtre La Luna...

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside
Agenda
61 vues

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside

Dal Sasso a encore frappé ! Fort de ses relectures King Size de classiques de JohnColtrane,  “A Love Supreme” et “Africa/Brass”, Christophe Dal Sasso s’attaque aux “Three Quartets” de Chick Corea. Sous la conduite experte de l’arrangeur, son big...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
2343 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...