0 Shares 1209 Views

Alexandre Singh – Palais de Tokyo

12 avril 2011
1209 Vues
Alexandre Singh

Première exposition personnelle d’Alexandre Singh dans une institution française, La Critique de l’École des objets est une installation qui prend la forme d’une pièce de théâtre inversant les rôles de l’oeuvre d’art et du spectateur et invitant les objets (un grille pain, une bouteille d’eau de Javel, deux lecteurs cassettes, une sculpture, un jeu pour enfant et une mouffette empaillée) à spéculer sur le monde des humains.

Les déclarations grandiloquentes de ces personnages/objets jettent le doute sur nos propres discussions au sujet de l’art et de la culture. Le texte qui sous-tend cette oeuvre se réfère au théâtre distancié de Molière, à Lucien de Samosate, auteur syrien du IIe siècle parodiant le discours socratique, ou encore à Woody Allen.

Alexandre Singh

Alexandre Singh (né en 1980, vit et travaille à New York) est artiste et écrivain et vit à New York. Né à Bordeaux, de parents indien et français, il a grandi au Royaume-Uni à Manchester avant d’étudier les Beaux-Arts à l’Université d’Oxford. Le travail d’Alexandre Singh puise ses sources à la fois dans l’histoire de la littérature, de la performance, de la photo conceptuelle et de l’installation d’objets.
Souvent initiée par des conférences très élaborées mêlant faits historiques et fictions narratives, la pratique artistique d’Alexandre Singh résiste à toute catégorisation.
Son travail a été exposé à de nombreuses reprises en Europe et aux Etats-Unis (The Serpentine Gallery, Londres ; New Museum, New York ; Stedelijk Museum, Amsterdam ; Palais de Tokyo, Paris et Sprüth Magers, Berlin.)
Ses œuvres sont présentes dans différentes collections privées et publiques comme le MoMA, New York et le Solomon R. Guggenheim Museum, New York.
En 2011, il est lauréat du programme de résidences internationales Ville de Paris / Institut français aux Récollets.

Aux mêmes dates au Palais de Tokyo : Marnie Weber

La Critique de l’École des objets

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de midi à minuit
Fermé le 1er mai
Durée de la pièce (en version française) : 64’35”
Horaires de diffusion (en VF) :
12h05, 14h10, 15h20, 17h25, 18h35 et 19h45
Distribution :
Evelyne Guimmara (Daphné du Saut, affriolant jouet pour enfant)
Julie-Marie Parmentier (Penny Léger, sculpture informe)
Laurent Stocker (Lucien de Samosate, lecteur de cassettes + Le Portier, mouffette empaillée)
Quentin Baillot (Osmin Moïse, lecteur de cassettes)
Jérôme Kircher (Sergueï Skoffavitch, bouteille d’eau de Javel)

Francine Bouffard (Despina Hall, grille-pain) 

Palais de Tokyo

13, avenue du Président Wilson
75016 Paris

[Visuel : Alexandre Singh, La Critique de L’École des Objets, 2010. Installation avec son et lumière. Vue de l’exposition : «Free», New Museum, New York, 2010. Courtesy Art:Concept, Paris ; Harris Lieberman Gallery, New York ; MonitorGallery, Rome]

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
50 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
108 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
192 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...