0 Shares 2762 Views

Habemus Papam – film de Nanni Moretti

6 septembre 2011
2762 Vues
19706160.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110331_021657

Nanni Moretti est un habitué du Festival de Cannes, dont il a reçu la palme pour La Chambre du Fils en 2001. Cependant on peut dire que ce nouvel opus y a été accueilli plutôt fraîchement ; inachevé pour certains, timide ou tiède pour les autres. Commençons par les bons côtés.

Nanni Moretti poursuit sa satire des fondements sociaux les plus élémentaires : la famille, la politique, la religion. C’est à cette dernière que le film s’intéresse, à l’instar de La messe est finie (1985). Alors que l’on s’attendait à une critique virulente des rituels fastes d’une institution surannée, le film surprend par sa tendresse : les prélats sont représentés comme gaffeurs, gentiment manipulateurs, imparfaits, têtus ou chicaneurs. Nulle curée dans la Curie. Ce film ne sera pas politique, mais simplement humain. L’interprétation de Piccoli y est pour beaucoup : fragile, dépassé, Melville, l’homme propulsé à la tête du Vatican, succombe sous la lourde tâche qu’on lui impose. En pleine crise existentielle, puis en cavale, l’acteur impressionne par sa douceur émaillée de brusques et justes explosions de colère. Le scénario, librement inspiré des atermoiements de Jean-Paul 1er, explore un sujet intéressant : les destinées historiques fulgurantes, l’envers du décor, la sauvegarde des apparences.

La religion n’est pas la seule cible ici, et Nanni Moretti fourre la psychanalyse, cette nouvelle religion, dans le même panier. Tout aussi pathétique, son personnage s’efforce de convertir les cardinaux aux « dangereuses élucubrations » freudiennes. La première entrevue entre le médecin et  l’héritier de saint Pierre est, à ce sens, assez hilarante.

Malheureusement le film pêche également par certains côtés, notamment du fait d’un rythme incohérent. Alors que le début démarre très rapidement, plaçant le spectateur in media res, par la suite l’action patine un peu (notamment le très long tournoi de volley-ball, pas inintéressant, mais qui aurait mérité une bonne coupe claire à la tonsure). Le cheminement têtu de Melville à travers les rues, à la recherche d’une solution, s’égare petit à petit, ce qui fait que l’une des métaphores finales (le théâtre rejoignant la religion dans sa pourpre, ses simulations, ses gesticulations) s’essoufle lentement. Nous restons sur notre faim, tout comme les personnages du film, égarés, dé-capités, privés de chef. Tout comme le pape, on suspecte Nanni Moretti d’avoir relâché les rênes de son Église.

Mathilde de Beaune

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Bw9FgT-qr5E[/embedyt]

Habemus papam

Film de Nanni Moretti

Avec Michel Piccoli, Nanni Moretti et Jerzy Stuhr

Festival de Cannes 2011

  • 5 nominations : Palme d’Or, Grand Prix, Prix du Jury, Prix du Jury Oecuménique et Prix de la Jeunesse

Nastri d’Argento – Prix de la presse italienne 2011

  • Nastro de la meilleure production
  • Nastro des meilleurs costumes
  • Nastro des meilleurs décors
  • Nastro de la meilleure photographie
  • Nastro du meilleur sujet
  • Nastro du meilleur film

Sortie le 7 septembre 2011

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2011

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
63 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
132 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
77 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...