Mercredi 3 février 2010
© AFP
Le comédien et metteur en scène Georges Wilson, digne héritier de Jean Vilar, est mort mercredi 3 février 2010 à Paris. Il était le père de l’acteur Lambert Wilson.
Georges Wilson (né le 16 octobre 1921 à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne) a été pendant dix ans le directeur du Théâtre national populaire (TNP) de Paris, de 1963 à 1972.
Auparavant, il avait interprété de grands rôles au TNP (« L'Ecole des femmes », « Mary Tudor », « Antigone », « Turcaret », « Le Cid »), interprétant notamment à merveille le personnage d’« Ubu ».
Acteur, il avait été engagé par Jean Vilar et lui est resté très fidèle.
Georges Wilson a également été directeur artistique du théâtre de l'Oeuvre de 1978 à 1995, reprenant « En attendant Godot » avec Rufus et Michel Bouquet.
Au cinéma, il a interprété de nombreux rôles (« Dialogue des carmélites », « Une aussi longue absence », ou le capitaine Haddock de « Tintin et la toison d'or »). Les téléspectateurs ont récemment pu le voir dans la série de TF1 Dolmen.
| Un violon sur le toit - Le Palace < Préc | Suivant > Théâtre du Rond-Point - Yaacobi et Leidental |
|---|


