0 Shares 88 Views

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre

18 décembre 2025
88 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !

Vendredi 19 décembre

Le Musée des Arts et Métiers accueille depuis quelques jours sur son parvis le cheval métallique Zeus, œuvre monumentale qui a marqué les esprits lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 !

Après sa traversée de la Seine sur un trimaran lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et sa pérégrination dans des lieux emblématiques comme Versailles, le Mont Saint-Michel ou le Mucem, Zeus s’installe sur le parvis du musée et s’offre à tous jusqu’en janvier 2027. Sous l’impulsion du metteur en scène Thomas Jolly, imaginé et réalisé par Atelier blam, Zeus est bien plus qu’une sculpture : c’est un manifeste de l’excellence française, un symbole de maîtrise technique et de poésie mécanique. Laissez-vous émerveiller par cette prouesse artistique, devenue symbole de beauté, d’ingéniosité et d’innovation.
Du 17 décembre 2025 au 10 janvier 2027
En accès libre, sur le parvis du musée – Plus d’informations ici

Zeus © MuAM

Profitez de l’exposition All Eyes On Me de Maï Lucas consacrée aux cultures urbaines, gratuitement et en plein air sur les murs de la Tour Saint Jacques

Au milieu des années 1980, la France découvre l’émergence du hip-hop, alors perçu comme un phénomène culturel inédit où se mêlent musique, danse, attitude et affirmation identitaire. Témoin privilégiée de cette première scène parisienne, Maï Lucas photographie cette culture dont elle fait partie intégrante et développe un langage visuel nourri par son énergie et sa créativité. Animée par la nécessité d’en retracer les origines, elle part rapidement aux États-Unis, à New York, dans les quartiers où le hip-hop s’est formé avant de se mondialiser. Elle y découvre un environnement multiculturel dense, marqué par la ségrégation urbaine, la précarité et la créativité quotidienne. Maï Lucas s’attache alors à photographier l’écosystème social dans lequel cette culture se construit : rues, fêtes de quartier, groupes d’adolescents, dynamiques de style et de visibilité.
Jusqu’au 30 janvier 2026 – Gratuit – Plus d’informations ici

All Eyes On Me © Maï Lucas

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés sur mesure avec son complice de toujours, le magicien Stéphane Bourgoin. Dans un écrin de lumière où la magie opère, les effets sont époustouflants et touchants à la fois, la musique nous envoûte et nous transporte. Le quatrième spectacle de l’illusionniste frappe l’imaginaire. Il explore la dualité entre la tête et le cœur, nous invitant dans un monde fabriqué de toutes pièces pour fuir le réel.
Du 19 au 21 décembre – Réservez vos places ici

Au Sunset, la chanteuse irlandaise Liv Monaghan rend hommage à Joni Mitchell

Connue pour son hommage à Joni Mitchell et souvent comparée à Becca Stevens et Rosemary Standley, Liv Monaghan nous enchante avec ses compositions folk-jazz empreintes d’émotions. Ayant récemment sorti son deuxième album, First Light, en mai, Liv a hâte de partager cet opus captivant ainsi que d’autres compositions de son répertoire. Ne manquez pas cette soirée magique où la musique rencontre l’âme au Sunset.
Liv Monaghan – voix, Daniel Gassin – piano, Sava Medan – c.basse
À 21h30 – Réservez vos places juste ici

Liv Monaghan

Samedi 20 décembre

Venez rêver en famille avec la comédie musicale Lilly et le Palais du Music-Hall au Théâtre de la Tour Eiffel

Le jour de son anniversaire, Lilly, jeune fille joyeuse et espiègle, se perd dans un parc d’attractions, fascinée par la magie des chars et de la grande parade. En cherchant un endroit pour recharger son téléphone et contacter ses parents, elle croise la route de Monsieur Hotpotch, gardien haut en couleurs du “Palais du Music-Hall”. Accompagné par ses assistants chenapans, Monsieur Hotpotch entraine Lilly dans un univers féérique où costumes et décors s’animent et la plonge dans le plus enchanteur des cabarets.
Avec Oscar Sisto, Jenna Otmani, Ahcène Menacer, Najet Abdennebi
À 14h – Réservez vite vos places ici

Jenna Otmani et Oscar Sisto dans Lilly et le Palais du Music-Hall  © JC Guilloux

Laissez-vous transporter par Christelle Korichi dans son spectacle Un autre monde pour un voyage intime et universel, où chacun pourra se reconnaître

Christine a longtemps suivi la voie que les autres traçaient pour elle. A force, elle en a presque oublié son rêve : devenir artiste. Mais comment trouver le courage de sortir du cadre et tracer son propre chemin ? Pour se révéler, elle devra affronter ses peurs, ses doutes et, surtout…”Oser” croire en elle.
Avec une bonne dose d’humour et d’émotion, Christelle Korichi nous invite dans son univers : sa famille, son enfance, ses études… Un parcours vibrant, parsemé de rencontres inattendues, de moments bouleversants et de personnages hauts en couleur qu’elle interprète avec brio.
À 20h les samedis – Jusqu’au 17 janvier 2026 – Réservez vos places ici

Ne manquez pas le passage de la chanteuse américaine Laura Stevenson au Popup! qui l’accueille en concert pour une date unique !

Dans les quatre années écoulées depuis la sortie de son album éponyme, la vie de Laura a été bouleversée par la maternité en pleine pandémie, une séparation douloureuse et l’exploration de nouveaux amours. Son nouvel album Late Great parle de lâcher prise, de reprendre le contrôle, et d’apprendre à se reconstruire depuis les tréfonds de soi-même : “C’est un témoignage de la perte, c’est sûr, mais c’est aussi comme une carte qui trace les contours de ce précipice excitant sur lequel je me tiens aujourd’hui. Je suis en train de créer ma propre vie. Avec ce disque, avec tout en fait, c’est la première fois que je prends toutes les décisions.”
Découvrez le clip du single Honey extrait de l’album Late Great juste ici
À 20h – Avec Katie Malco en première partie – Réservez vos billets ici

Dans le cadre du cycle Musique ! le Forum des images projette le documentaire Moonage Daydream de Brett Morgen, une odyssée cinématographique à travers l’œuvre créative et musicale de David Bowie

Dévoilant des images et archives inédites, assemblées en un fascinant kaléidoscope, le film est le fruit d’un long travail solitaire pour le réalisateur, avec la complicité de la famille de l’artiste et ses plus proches collaborateurs·ices. Une expérience immersive, musicale autant que visuelle, qui rend hommage aux multiples facettes du génie de Bowie.
Grammy Award 2024 du Meilleur Film musical
 À 20h – Durée : 2h20 – Vostfr – Réservez vos billets ici

Dimanche 21 décembre

Vous cherchez le cadeau de Noël idéal !! Rendez-vous à l’École des Arts Joailliers, pour visiter l’exposition Rêveries de pierres

L’École des Arts Joailliers, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), présente jusqu’au 29 mars 2026 une rétrospective dédiée à la collection du grand écrivain français du xxe siècle Roger Caillois. Cette exposition met ainsi en regard ses textes emblématiques et près de deux cents minéraux qu’il a collectés, aujourd’hui conservés au MNHN. Une approche inédite entre science et poésie, imaginée par le professeur François Farges, commissaire de l’exposition et responsable scientifique des collections de gemmes et d’objets d’art du MNHN.
De 11h à 19h – Gratuit sur réservation en cliquant ici

Agate, probablement Rio Grande do Sul (Brésil) conservée à Paris au Muséum national d’histoire naturelle, collection de minéraux et gemmes © François Farges

Avec l’exposition L’Étoffe des rêves, le vent de l’Art Brut et du surréalisme soufflera sur les 300 œuvres des 36 artistes réunis dans tout l’espace de la Halle Saint Pierre

L’exposition L’étoffe des rêves propose une relecture de la notion d’art textile à travers des œuvres d’artistes issus de l’art brut, de l’art singulier et du surréalisme. Elle réunit des créations textiles audacieuses et poétiques, souvent réalisées à partir de matériaux modestes et recyclés. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le Centre international du surréalisme et de la Citoyenneté mondiale à Saint-Cirq-Lapopie et la Halle Saint Pierre, dans une volonté commune de promouvoir une approche responsable des expositions.
Jusqu’au 31 juillet 2026 – Le dimanche de 12h à 18h – Plus d’informations ici

Le théâtre du Lucernaire vous présente un spectacle inédit : Walt, la folie Disney : quand la création devient une obsession dévorante…

Qui était Walter Elias Disney ? Certainement, l’homme le plus méconnu de la terre. Un nom controversé, adulé, incompris… Coincé entre la vie et l’imaginaire, Walt avait un rêve : marquer l’histoire et offrir ses lettres de noblesse au cartoon. Prêt à tout pour atteindre le sublime, il a frôlé le divin et a touché la folie. Son histoire, comme celle de tous les génies, intrigue et fascine le monde entier. Cette pièce déroule le processus de création de Blanche Neige, long, douloureux, semé d’obstacles, dans lequel il s’est engagé avec ses studios, un peu comme on emprunte une voie sans issue, avant de trouver la voie royale.
À partir de 12 ans – Jusqu’au 18 janvier 2026 – Réservez vos places ici


Le ciné du dimanche… le film culte Quand Harry rencontre Sally de Rob Reiner à (re) découvrir en restauration 4K au Lucernaire

Harry et Sally s’entendent comme chien et chat. Après la fac ils prennent la même destination, New York, mais ne se reverront que cinq ans plus tard, par hasard, dans un aéroport. Chacun a fait sa vie, ils se sont fiancés. Cinq ans passent encore, ils se rencontrent à nouveau. Tous deux viennent de rompre et dans cette étape difficile, ils se découvrent une vraie amitié. La complicité les rapproche à tel point qu’ils finissent par admettre, ce que leurs amis savaient déjà : ils sont faits l’un pour l’autre.
Avec Billy Crystal, Meg Ryan, Carrie Fisher
À 17h30 – Réservez vos places ici


Pour accompagner ce week-end en musique… 

C’est avec… Another Taste et leur dernier single Peace Call extrait de leur nouvel album Another Taste II prévu pour début 2026

Est-ce du boogie ? Du funk des années 70 ? Du disco obscur ? Ou une ode à Burgess ? Ce n’est ni l’un ni l’autre, et c’est tout à la fois. Ces saveurs s’entrechoquent, se mélangent, et ce qui s’échappe des haut-parleurs est exactement ce que les docteurs du groove ont prescrit : Another Taste. Ce collectif éclectique néerlandais a créé sa musique dans le home studio de Danilo Plessow (MCDE). Il n’a utilisé que des bandes magnétiques et du matériel analogique pour trouver la beauté dans l’imperfection. L’un de ces enregistrements s’est répandu dans l’éther et a atteint de nombreuses oreilles à travers le monde. Il est devenu viral avant même la sortie du premier vinyle. Aujourd’hui, le collectif funk néerlandais dévoile Peace Call (uniquement en version numérique), avec Arp Frique & The Perpetual Singers. Mêlant disco, funk et soul moderne, le morceau parle de se retrouver, de se rencontrer à mi-chemin. C’est une invitation à se reconnecter. Avec cette sortie, Another Taste annonce également son deuxième album, Another Taste II, prévu pour début 2026.

Another Taste

Another Taste II propose huit nouveaux morceaux de boogie, funk et disco obscur, enregistrés en direct sur bande. Après avoir enflammé des clubs renommés tels que le KOKO à Londres, le Jazz Café à Londres, le Tresor à Berlin, le New Morning à Paris, et des festivals tels que Love Supreme (Royaume-Uni), Lost Village (Royaume-Uni) et Nuits Sonores (France), le groupe est sorti du studio avec un nouveau son, mêlant mythe et musique. Si leur premier album en 2024 était une introduction à leur palette musicale, Another Taste II est une immersion totale. Cet album double face se déroule comme un trajet en taxi éclairé par des néons, avec la radio réglée sur un groove. Le groupe élargit sa palette avec des compositions plus pointues, des arrangements plus denses et un univers fictif. À travers une série de personnages, d’interludes, d’illustrations et de paroles, l’album invite les auditeurs à entrer dans une métropole imaginaire.

 

Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end et de très belles fêtes de fin d’année !

 

En ce moment

Articles liés

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?
Agenda
121 vues

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?

Avatar 3 : De Feu et de Cendres arrive en salles trois ans après le succès de Avatar 2 : La Voie de l’Eau. Avec de nouveaux territoires, de nouveaux clans et des tensions inédites, James Cameron ouvre un...

“Un autre monde” : un seule en scène de et avec Christelle Korichi au théâtre La Boussole
Agenda
88 vues

“Un autre monde” : un seule en scène de et avec Christelle Korichi au théâtre La Boussole

Christine a longtemps suivi la voie que les autres traçaient pour elle. A force, elle en a presque oublié son rêve : devenir artiste.  Mais comment trouver le courage de sortir du cadre et tracer son propre chemin ?...

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
178 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...