0 Shares 1624 Views

Le Jeu de l’amour et du hasard – Ateliers Berthier

19 janvier 2011
1624 Vues
DSC_9930_basse_def

Quelques spectateurs se récrieront de la distribution d’acteurs d’âge mûr pour cette pièce de Marivaux et ils auront raison seulement les premières minutes…  Sylvia paraît être la femme de son père qui n’est vraiment plus tout jeune… Comment envisager qu’elle ait besoin de son consentement pour se marier… ? De quel ordre sont donc ses craintes ? Pour quelles raisons est-elle encore fille à son âge ?  On oublie très vite ces questions et ces enjeux grâce au texte, dit avec intelligence par d’excellents acteurs. 

Le jeu subtil des comédiens, très bien dirigés par Michel Raskine, fait résonner  un texte clair et  insolent. Marief Guittier est sidérante de justesse et d’émotion. Avec ses airs de princesse en Lisette, incisive, efficace, elle crée un personnage bouleversé pris à son propre piège. Christine Brotons crée une Lisette juvénile et pétillante. Son imitation grotesque de sa maîtresse a conquis le public. L’habit ne fait pas le moine…. Son déhanché, sa démarche, ses postures, tout est finement donné. Elle tombe du canapé à la renverse de manière si comique… Stéphane Bernard a tout de l’Arlequin grivois, « beauf » à souhait et sympathique. Enfin Christian Drillaud campe un Dorante très humain et honnête avec lui-même.

Le metteur en scène rappelle sans arrêt que c’est du jeu grâce à ce décor qu’on déplace à vue et à un petit plateau central, sur lequel on vient jouer sa scène. Les personnages s’épient, font des apparitions furtives mais toujours sources de comique par les fenêtres ou dérrière les tableaux de maîtres gigantesques.

Il n’est jamais trop tard pour découvrir l’amour, s’amuser à se déguiser comme un enfant, même quand on a passé l’âge…

La dernière scène est un peu longue volontairement. Michel Raskine veut sans doute laisser entendre qu’après le mariage – même d’amour – il ne se passe plus grand chose… Le miracle du théâtre opère aisément grâce à la mise en scène, très moderne, qui met l’accent sur cette théâtralité.

Marie Torrès

Le Jeu de l’amour et du hasard

De Marivaux

Mise en scène de Michel Raskine

Du 12 Janvier au 6 Février 2011

Réservations : 01.44.85.40.40

Ateliers Berthier
M° Porte de Clichy

www.theatreodeon.com
 

Articles liés

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
176 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
209 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
151 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...