0 Shares 1 Views

Miroirs d’Orients – Lille

arton1214

 

Dans une approche historique puis contemporaine, l’exposition propose un regard sur la construction de l’image orientaliste, à travers une perception simultanée de dessins, d’autochromes, de photographies et de vidéo. Pittoresque d’observation et fantasmes présents dans les œuvres du XIXe siècle sont réinterprétés par les artistes contemporains.

Les voyageurs qui exploraient l’Orient au XIXe et au XXe siècle croisent aujourd’hui ceux venus d’Orient qui convoitent l’Occident. Il s’ensuit un jeu de miroirs qui fonctionne désormais à double sens, et fait de la culture orientaliste le révélateur parfois inattendu de nos attentes réciproques.
La scénographie de l’exposition permettra d’apprécier les correspondances esthétiques d’un siècle à l’autre et d’un art à l’autre, à travers plus de 200 œuvres au sein d’un même parcours.

LES ARTISTES
Dessins de Théodore Chassériau, Alfred Déhodencq, Eugène Fromentin, Émile Marquette… Photographies de Pascal Sebah, Antonio Beato, James Robertson, les Frères Abdullah, Jules Gervais-Courtellemont, Félix Bonfils, Maxime du Camp… Artistes contemporains : Yasmina Bouziane, Shadi Ghadirian, Kahn & Selesnik, Anton Solomoukha, Kimiko Yoshida, Bill Viola.

Horaires d’ouverture :
Lundi de 14h à 18h
Du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le mardi, et le 14 juillet.

Tarifs : 6 € – 4 € Billet PBA XXL permettant l’accès aux collections permanentes, à l’exposition Istanbul, traversée et à l’exposition Miroirs d’Orients.
Groupes : 4 euros/personne.
Groupes scolaires et médiation : entrée gratuite

.
Entrée gratuite pour tous le 1er dimanche de chaque mois.
Pass lille3000 : entrée libre pour les porteurs de pass journée, duo et saison

 

Miroirs d’Orients

 

Palais des Beaux-Arts
Place de la République – 59000 Lille
00 33 3 20 06 78 00
http://www.pba-lille.fr

Articles liés

Festival des Photaumnales aux couleurs de la Caraïbe
Art
52 vues
Art
52 vues

Festival des Photaumnales aux couleurs de la Caraïbe

Pour sa 14e édition, le Festival des Photaumnales de Beauvais ouvre ses portes jusqu’au 31 décembre 2017. À partir d’archives et de collections privées, des photographes contemporains mettent en avant les territoires de la Martinique et de la Guadeloupe. Avec leur regard attentionné, les 36 photographes invités nous plongent d’emblée dans diverses époques et milieux. Issus […]

Sulki et Sulku nouveaux héros de Jean Michel Ribes
Spectacle
66 vues
Spectacle
66 vues

Sulki et Sulku nouveaux héros de Jean Michel Ribes

Echappés de « Musée Haut, Musée Bas » où ils figuraient en tant qu’oeuvres d’art, Sulki et Sulku sont les nouveaux héros de Jean-Michel Ribes incarnés par de jeunes comédiens épatants, Roman Cottard et Damien Zanoly. Des Bouvard et Pécuchet coincés dans une installation muséale contemporaine high tech qui n’arrêtent pas de jaqueter comme des coqs mondains. […]

Jeanne – Théâtre du petit Saint-Martin
Agenda
40 vues
Agenda
40 vues

Jeanne – Théâtre du petit Saint-Martin

C’est pas parce qu’elle est vieille et seule qu’on doit lui sourire bêtement. Entre comédie et drame, la pièce décrit le fossé parfois profond entre les solitudes et les politiques sociales plus électoralistes que sincères. Jeanne est une fonctionnaire à la retraite. Demoiselle, elle vit seule dans son appartement parisien en haut d’une tour. Son […]