0 Shares 3317 Views

Overload de Lucy Watts – Artistik Rezo Gallery

18 février 2015
3317 Vues
statistic-map

statistic-map::

Overload

De Lucy Watts

Du 4 mars au 28 mars 2015

Du mardi au samedi de 11h à 19h 

Vernissage le mercredi 4 mars de 18h à 21h

Entrée libre

Artistik Rezo Gallery
14, rue Alexandre Dumas
75011 Paris
M° Rue des Boulets

www.lucywatts.com 

Du 4 au 28 mars 2015 

La Galerie Artistik Rezo présente le travail de Lucy Watts à travers une nouvelle exposition, intitulée Overload. Pour présenter son travail, la jeune artiste fait un choix audacieux : celui d’investir la totalité de l’espace de la galerie, du sol au plafond et des murs aux vitrines. Les messages sont partout, ils nous martèlent, nous inondent, nous saturent. Sommes-nous capables de rester critiques ? Quels sont leurs objectifs et leurs intentions de manipulation ? 

Nicolas Laugero Lasserre, directeur de ce nouvel espace, dédié aux œuvres de street art, nous prévient d’ores et déjà, l’exposition risque de faire des ravages « Lucy Watts, fraîchement diplômée des Beaux-Art de Paris, a décidé d’exploser notre galerie de ses sérigraphies pop et déjantées… Au secours ! » 

En effet, les dessins de Lucy Watts prolifèrent et s’accumulent dans l’espace comme des notes laissées au fil des jours, une sorte de documentation parodique de la vie quotidienne.

L’artiste s’intéresse aux dysfonctionnements et aux failles de notre environnement social, économique et politique. Elle tente de cerner les acteurs et les mécanismes d’une société en déséquilibre, à travers la lecture et l’analyse d’emballages de produits, de publicités, de sondages ou données statistiques. Le dessin offre une légèreté, une rapidité et une liberté dans l’exécution. Les techniques d’impression sont cohérentes à travers sa démarche : les aplats, les couleurs vives et intenses, se combinent avec la force des images sorties des presses. Le résultat graphique est proche d’un poster, d’une affiche publicitaire. En revanche, ce qui éloigne ce tirage d’une approche purement communicationnelle, est le processus de fabrication qui reste artisanal et « bricolé » : à la fois anti-industriel et antiautoritaire. 

Lucy Watts écrit « Le trait dessiné, associé à un bricolage, permet d’affirmer une position de résistance et de critique face à des sources d’information telles que les médias, les experts et les scientifiques. Le simple geste de décontextualiser et de dessiner ces informations – plutôt que de les prendre telles quelles – remet en cause leurs sens et questionne leurs objectifs. Le dessin permet d’avoir une distance sur l’information retranscrite et une méfiance envers le contenu. »

A découvrir sur Artistik Rezo :
les Vernissages du mois de mars 2015

[Source texte : communiqué de presse. Crédit visuel : © Lucy Watts, Statistic Map

En ce moment

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre
Art
148 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 19 décembre...

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?
Agenda
253 vues

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?

Avatar 3 : De Feu et de Cendres arrive en salles trois ans après le succès de Avatar 2 : La Voie de l’Eau. Avec de nouveaux territoires, de nouveaux clans et des tensions inédites, James Cameron ouvre un...

“Un autre monde” : un seule en scène de et avec Christelle Korichi au théâtre La Boussole
Agenda
98 vues

“Un autre monde” : un seule en scène de et avec Christelle Korichi au théâtre La Boussole

Christine a longtemps suivi la voie que les autres traçaient pour elle. A force, elle en a presque oublié son rêve : devenir artiste.  Mais comment trouver le courage de sortir du cadre et tracer son propre chemin ?...