0 Shares 2944 Views

Monumenta 2012 – Daniel Buren

31 mai 2012
2944 Vues
Monumenta 2012 - Daniel Buren

Monumenta est une fête populaire d’art contemporain à laquelle tout le monde est convié ! Pour une somme modique, vous pouvez contempler, visiter et parfois même explorer une œuvre aux dimensions…. monumentales, presque chaque année (à part en 2009, où Monumenta fut remplacé par La Force de l’art).

Cette année, c’est donc Daniel Buren, célèbre adeptes des rayures et des oeuvres in situ qui a réalisé  l’événement. A Paris, il est surtout connu pour son œuvre Les Deux plateaux au Palais Royal, (ses célèbres colonnes), sujet ponctuel de controverses dans le milieu artistique. Pour Monumenta, il a concocté Excentrique(s), une installation colorée et pour le moins… étrange.

Buren, on l’aime ou on le quitte, résolument. L’homme ne s’embarrasse pas de grands discours, pour asseoir un art conceptuel que d’aucuns jugent creux et non-avenu. Ici on ne pourra malheureusement que donner crédit à ses détracteurs tant le plasticien, en voulant « culbuter » le concept de Monumenta, rate son projet et par là-même, le cœur du public. Plus que l’œuvre-même, c’est de la comparaison avec les autres éditions qu’Excentriques(s) souffre. En effet, Buren a souhaité déplacer l’entrée de l’événement du milieu de la nef principale, à son extrémité nord, afin de casser l’appréhension immédiate de la spatialité du Grand Palais. Le visiteur découvre donc progressivement une juxtaposition de cercles rouge jaunes, verts et bleus transparents, montés sur des portiques sous lesquels il déambuleras librement. Ces quatre couleurs (les seules disponibles dans la matière plastique choisie) colorent donc naturellement, de par la lumière du site, le sol. Les 1’300 pieds qui les soutiennent sont naturellement ornées des célèbres rayures Buren. Mais pourquoi diable choisir de plafonner ce dispositif à 2,5 mètres ? L’effet est étouffant, et vise certainement à « casser » la monumentalité du site. Investir un lieu en le prenant à contre-pied, pourquoi pas ? Mais on ne peut se défendre d’une vague impression de vacuité, d’autant que l’oeuvre perd une grande partie de son intérêt en l’absence de soleil.

La partie réellement intéressante de l’installation se trouve au centre dans la « clairière ». La coupole est partiellement recouvert de plastique bleue, et vient se refléter dans une succession de miroirs au sol, rapidement ternis par les pas des visiteurs. L’effet est cependant de loin le plus intéressant.

On finit de parcourir le dispositif en s’interrogeant sur la trame sonore, compilation de chiffres liés à l’installation en quarante langues différentes. Soit.

En résumé, Excentrique(s) en décevra plus d’un, surtout au regard des autres Monumenta. Pour une grande fête populaire, accessible au plus grand nombre, on aurait aimé une création moins conceptuelle, mais surtout, plus recherchée.

Mathilde de Beaune

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Joq16z-MEBM[/embedyt]

A découvrir sur Artistik Rezo : 
le bilan de Monumenta 2012

Daniel Buren – Excentrique(s)

Tous les jours (sauf le mardi) :
de 10h à 19h le lundi et le mercredi
de 10h à minuit du jeudi au dimanche

Plein tarif : 5 € // Tarif réduit : 2,50 €

Grand Palais
Nef – Porte Nord
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
M° Champs-Elysées Clemenceau ou Franklin Roosevelt

www.monumenta.com

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
78 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
117 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
235 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...