0 Shares 2143 Views

Dürer et son temps – ENSBA

4 décembre 2012
2143 Vues
4764-5016

Constituée de centaines d’œuvres d’art graphique (estampes, dessins, gravures sur bois ou cuivre, livres d’artistes… en majorité fournies par la donation Jean Masson de 1933) et divisée en 12 salles, l’exposition ravit érudits et universitaires, un peu moins les amateurs. En effet, aucun grand format, et surtout, un cartel précis et pointu qui accompagne chaque œuvre. Aussi, à moins de courir après un bon mal de tête, nous vous conseillons de ne vous arrêter que sur les cartels principaux et sur ceux accompagnant les œuvres qui auront séduit vos yeux.

Les premières salles initient à l’art du XVème siècle, au travail d’ateliers où se mélangent élèves, maîtres et dessinateurs de passage : anonymes, tachées, ces peintures originelles qui servaient de modèles de reproduction n’intéressent que tardivement les collectionneurs. A partir de la deuxième salle, nous entrons dans le vif du sujet : Dürer, l’homme de la Renaissance par excellence.

Sur ses voyages initiatiques, au Pays-Bas, en Saint-Empire romain Germanique, en Italie, son goût de la perspective, du nu, des thèmes profanes… Son succès, parallèle à l’émergence de Luther, ce fondateur de la langue moderne allemande. Ses influences (Lucas Cranach l’Ancien) et ses élèves, (Hans Baldung), à Nuremberg, ville célèbre pour son art du vitrail. Puis les suiveurs, les influencés, et tout son rayonnement sur l’Europe.

salle2_Estmas167Quelques images insolites, cette grande mode des Saint Christophe, ou bien la figure-prétexte du lansquenet, idéal pour les gravures généalogiques des familles. La folie des gravures « art déco » du milieu du XVIème siècle (Dürer est mort depuis 1528) : les coupes, l’orfèvrerie deviennent des motifs de décoration prestigieux. En Suisse, un peu plus tard, les gravures d’Urs Graf, homme violent, querelleur et belliqueux, font un malheur : scènes de danse, de campagne, de beuverie, signées de son poignard, symbole de son activité mercenaire.

Puis les dernières salles évoquent de manière plus générales les cours prestigieuses du 17ème et 18ème siècles, à Munich, Augsbourg, Dresde, Prague, Dantzig… ici on remarquera un étrange « Duel du Homard et de la Grenouille » qui prête à sourire. L’exposition se termine sur la richesse de la cour de Prague, véritable Parnasse des Arts où Rodolphe II accueille Arcimboldo. De nombreux paysages, et des scènes au maniérisme exacerbé, qui annonce le Grand siècle.

En bref, une exposition ardue, à réserver aux curieux échevelés ou aux passionnés. Mais sous le savoir, tant de richesse !!

Mathilde de Beaune

Albrecht Dürer et son temps – De la Réforme à la guerre de Trente Ans

Commissaires d’exposition :
– Emmanuelle Brugerolles, conservateur général du Patrimoine, chargée de la collection de dessins de maître à l’École des Beaux-Arts.
– David Guillet, directeur adjoint au musée de l’armée

Du 24 octobre 2012 au 13 janvier 2013
Du mardi au dimanche de 13h à 19h
Fermeture exceptionnelle les 25 décembre 2012 et 1er janvier 2013

Tarifs Plein : 6 € // Tarif réduit : 4 € 

ENSBA – Galeries d’exposition 
13 Quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés

www.ensba.fr

[En bas : E. Schön, Portrait de Dürer, estampe (Ensba, Est Mas 167)]

Articles liés

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
159 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
180 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
146 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...