0 Shares 1692 Views

Les Couleurs du Ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle – musée Carnavalet

6 août 2012
1692 Vues

Ce patrimoine exceptionnel et spectaculaire, en partie dispersé pendant la Révolution française, est aujourd’hui peu connu du grand public.

Décorées par les plus grands maîtres français du XVIIe siècle comme Nicolas Poussin, Simon Vouet ou Philippe de Champaigne, les églises de Paris constituent les plus anciens musées de la capitale. Le musée Carnavalet et la Conservation des Œuvres d’Art Religieuses et Civiles de la Ville de Paris (COARC) proposent au visiteur de redécouvrir le dynamisme créatif de l’époque et la place centrale de la peinture religieuse dans le contexte artistique d’alors.

L’exposition suit un axe à la fois chronologique et stylistique et développe quelques grandes thématiques liées à l’art religieux : importance et diversité des commanditaires (famille royale, confréries), étapes de la création (dessins préparatoires, réductions), intégration des décors dans l’architecture… Un ensemble unique de travaux préparatoires aux Mays de Notre Dame, ces grands tableaux offerts chaque année à la Cathédrale par la confrérie des orfèvres, sera également présenté.

La visite au musée Carnavalet se poursuit par un parcours in situ dans les églises Saint-Eutache, Saint-Nicolas-des-Champs et Saint-Joseph-des-Carmes : il permet d’appréhender les œuvres dans le contexte architectural pour lesquelles elles ont été créées. Les visiteurs pourront ainsi apprécier les restaurations récemment effectuées dans certaines chapelles privées pour redonner à ces lieux l’éclat du Grand Siècle.Exposition réalisée en collaboration avec la Conservation des Œuvres d’Art Religieuses et Civiles de la ville de Paris (COARC).

Les Couleurs du Ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle

Commissaires généraux : Jean-Marc Léri, conservateur général et directeur du musée Carnavalet et Daniel Imbert, conservateur général et responsable de la Conservation des oeuvres d’art religieuses et civiles de la ville de Paris (COARC)

Commisaire scientifique : Guillaume Kazerouni, professeur d’histoire de l’art à la Manufacture des Gobelins

Commissaires : Thierry Sarmant, conservateur en chef au musée Carnavalet et Lionel Britten, chargé d’études documentaires, COARC

Du 4 octobre 2012 au 24 février 2013
Ouvert tous les jours, de 10h à 18h sauf les lundis, jours fériés, dimanches de Pâques et de Pentecôte

Plein tarif : 7 € // Tarif réduit : 5 € // Tarif jeune : 3,50 €
Gratuit jusqu’à 13 ans incluset pour les Amis du musée Carnavalet

Musée Carnavalet 
23, rue de Sévigné
75003 Paris

carnavalet.paris.fr

A découvrir sur Artistikrezo : 
– Les grandes expositions parisiennes en octobre 2012 et décembre 2012

[Visuel : Hôtel de Carnavalet, Paris, avril 2005. Travail personnel de Beckstet. Licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée)]

Articles liés

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
182 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
211 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
152 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...