0 Shares 1877 Views

L’expérience intérieure – Daniel Pommereulle – Galerie Christophe Gaillard

6 juin 2016
1877 Vues
Galerie Christophe Gaillard

L’experience intérieure 

Oeuvres de Daniel Pommereulle

Du 9 juin au 30 juillet 

Vernissage le 9 juin à partir de 19h 

Entrée libre

Galerie Christophe Gaillard
5 rue Chapon 
Paris 75003
M°Rambuteau 

www.galeriegaillard.com

Galerie Christophe Gaillard  copieDu 9 juin au 30 juillet 2016 

Je travaille comme le martin-pêcheur, plonge, essaie de plonger dans le fond du moi-même mental. Les visions commencent à être exploitées » Daniel Pommereulle, avril 1962

Alors qu’au Centre Georges Pompidou se tient cet été une grande rétrospective consacrée à la « Beat Generation » et à l’histoire de ce mouvement subversif, littéraire et artistique né dans l’après-guerre aux Etats-Unis, l’exposition à la galerie Christophe Gaillard est l’occasion de redécouvrir l’œuvre de jeunesse de Daniel Pommereulle. Figure majeure de la scène artistique d’alors, il a participé aux premiers happenings d’Allan Kaprow et Jean-Jacques Lebel et fait partie de cette génération d’artistes qui ont utilisé leur corps « comme laboratoires ambulants » .

En 1960, Daniel Pommereulle a 23 ans. Il peint une première série d’huiles sur toiles : Nuages. Leurs couleurs pastel renvoient à l’univers onirique d’Odilon Redon, qu’il cite parmi ses maîtres. Leurs lignes vibrantes dessinent un paysage mental. La Larve rappelle les créatures imaginées par l’auteur de Dans le rêve (1879) et de la Coquille (1912). Son Buveur de thé évoque les brumes des paradis artificiels, visions sous l’emprise du haschich ou de l’opium.

Les Nuages portent les germes de ses recherches futures. « Sa peinture se meut sur le terrain de l’intériorité et des révélations» écrit en 1962 Alberto Martini, lors de sa première exposition personnelle à Ravenne. L’espace mental s’y déploie dans le mouvement des volutes et des spirales qu’il trace à l’encre de chine.

Comme l’aquarelle, la technique de l’encre nécessite un geste rapide, fluide. Vitesse, mouvement, pulsation sont les termes de cette nouvelle exploration. Réalisés à Venise, probablement sous haschich, les dessins de Daniel Pommereulle suivent la logique de la sensation. L’œil se perd dans les méandres opaques de l’encre sur le papier, se dilate face à l’espace laissé aux blancs, se réjouit de voir surgir les symboles qu’il croit reconnaître. Une dizaine de dessins accompagne les encres de grand format. Le trait y devient nerveux, les formes organiques.

Daniel Pommereulle connaît et admire l’œuvre de son contemporain Henri Michaux qui s’est lancé dans l’étude écrite, dessinée et peinte de l’effet des drogues (de la mescaline et du haschich surtout) sur ce qu’il nomme « le problème de l’être ». Comme beaucoup d’autres artistes dans les années 1960, ils cherchent par tous les moyens à stimuler les voies de la création. Leurs œuvres sont les réceptacles de ces expériences sensorielles, les transpositions d’un ailleurs halluciné.

Des visions des Nuages et des encres italiennes du début des années 1960 aux Objets de tentation – LSD, opium, héroïne et drogues diverses disposées sur des tablettes en marbre à portée de main des visiteurs – de la galerie Mathias Fels en 1966, l’œuvre singulière de Daniel Pommereulle retrace, parfois jusqu’à la mise en danger ou au vertige, l’expérience intérieure.

À l’occasion de l’exposition, la galerie est heureuse de publier un ensemble de reproductions et de documents d’archives des années 1960 inédit et éclairant sur l’influence des psychotropes dans l’œuvre de Daniel Pommereulle.

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Vernissages – Paris – Juin 2016


[source texte : communiqué de presse / Visuels © Galerie Christophe Gaillard]

Articles liés

Stéphanie Sandoz dévoile son nouvel album “Puzzle” sur la scène du Théâtre de la Tour Eiffel
Agenda
123 vues

Stéphanie Sandoz dévoile son nouvel album “Puzzle” sur la scène du Théâtre de la Tour Eiffel

Après avoir rempli plusieurs fois le Théâtre de Passy en 2023, Stéphanie Sandoz est à l’affiche pour une série de concerts pop-rock au Théâtre de la Tour Eiffel à Paris. Ne manquez pas la première date le mardi 4...

“Oh my Gods !” : L’exposition divine de Wen Na dès le 6 juin au Musée en Herbe !
Agenda
222 vues

“Oh my Gods !” : L’exposition divine de Wen Na dès le 6 juin au Musée en Herbe !

Dans le cadre des soixante ans de l’amitié franco-chinoise, la talentueuse artiste chinoise, Wen Na, investit le Musée en Herbe de fresques et de sculptures pour sa nouvelle exposition “Oh My Gods !”. Entre mythologie et divinités, l’artiste est...

Vakia Stavrou, la voix d’un ange sur terre, célébre la sortie de son nouvel album “Vakia”
Agenda
236 vues

Vakia Stavrou, la voix d’un ange sur terre, célébre la sortie de son nouvel album “Vakia”

Vakia Stavrou est auteure compositeure et interprête de renommée internationale. Elle incarne une véritable couleur méditerranéenne et une rare délicatesse artistique. Artiste, auteure, compositeure et interprête, Vakia Stavrou est reconnue comme l’une des plus grandes voix chypriotes dans son...