turner grand palaisDu 24 février au 24 mai 2010
Galeries nationales du Grand Palais

Huit salles, près de cent tableaux : l'exposition présentée au Grand Palais est à la mesure de l'œuvre de Turner, considéré aujourd'hui comme le plus grand peintre de paysages britanniques du XIXe siècle. La richesse de sa technique comme la variété de ses sources d'inspiration sont à l'honneur aux Galeries Nationales. Un aller simple vers la lumière assombri malheureusement par le succès de l'événement.



Après une première étape à la Tate de Londres et avant le Musée du Prado de Madrid, l'exposition Turner s'offre à voir au public français. Présenté comme l'un des moments forts du printemps culturel à venir, cet événement artistique prend le parti de montrer la profonde singularité et originalité de l'artiste à travers une mise en parallèle judicieuse de ses toiles et de celles de ses sources d'inspiration. William Turner s'est en effet nourri du travail des grands classiques ainsi que de celui de ses contemporains pour sans cesse, par petites touches d'abord puis de manière plus magistrale, bousculer son art. Ambitieux et animé d'un redoutable esprit de compétition, il a construit sa vision à travers ses rencontres, ses dialogues, offrant des tableaux déroutants de lumière, de chaleur et de profondeur.

La mise en perspective des toiles de Turner avec celles de ses inspirateurs est un choix scénographique judicieux qui permet de saisir les variations et les modifications finement apportées par rapport à l'original.

Si les scènes de genre ne sont pas les toiles les plus saisissantes, son travail sur les paysages maritimes est en tout point remarquable. Ciel et mer se fondent pour ne faire plus qu'un, donnant naissance à un déploiement de couleurs chatoyantes encore rehaussées par l'astre solaire. Précis au début de sa carrière, son coup de pinceau se fait au fil des années plus diffus, plus dense, plus vaporeux, touchant du doigt un impressionnisme qui n'existe pas encore.

De telles toiles invitent à la contemplation, au regard attentif, afin d'en savourer chaque ton. Égoïstement, on aimerait pouvoir rester des heures devant certaines œuvres, un privilège rendu impossible par le succès que connaît l'exposition : salles saturées, cheminement chaotique et bousculé, la magie qui opère sur la toile peine à atteindre le visiteur obligé de passer, rapidement, son chemin.

Remarquable, lumineuse et riche, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier l'œuvre de Turner qui trouve dans le Grand Palais un écrin à sa mesure. Avec un regret toutefois, celui ne pas pouvoir en profiter calmement.

Solène Zores


Turner et ses peintres

Du 24 février au 24 mai 2010

Du vendredi au lundi de 9h à 22h, le mardi de 9h à 14h, le mercredi de 10h à 22h et le jeudi de 10h à 20h.

Plein tarif : 11€ // tarif réduit : 8€


Grand Palais

Avenue Winston Churchill
75008 Paris
M° Franklin Roosevelt ou Champs-Elysées Clémenceau


[Visuel : © Tate Photography]

Tags: Art

 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Vernissages - Paris - Juillet 2014

art-juilletJuillet 2014

Au mois de juillet, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art…) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective ...

News image

Sorties ciné - Juillet 2014

cinemajuilletJuillet 2014 

Quels sont les films qui sortent en juillet dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en ...

Please update your Flash Player to view content.

Dries Van Noten. Inspirations - Musée des Arts Décoratifs

expoDVN-createur-mode-Dries-Van-Noten-paris Du 1er mars 2014 au 2 novembre 2014 Les Arts Décoratifs consacrent une exposition au créateur de mode belge, Dries Van Noten. Read more..

Jardins de Lumière - Domaine de Chaumont-sur-Loire

Jardins_de_Lummires_-_Domaine_de_Chaumont-sur-Loire2 Jusqu’au 28 août 2014 Jusqu’à la fin août, au cœur de l’été et à la tombée de la nuit, le Domaine de Chaumont-sur-Loire propose une promenade nocturne dans les allées du Festival International des Jardins, au milieu des créations des architectes paysagistes retenus pour la 23e édition « les Jardins des péchés capitaux ». Read more..

L'artiste japonais Azuma Makoto envoie des fleurs dans l’espace

EXOBIOTANICA_02 Le 25 juillet 2014 Azuma Makoto présente « Exobiotanica », une installation extraterrestre. Read more..

Les 20 ans du Musée d'Art Contemporain de Marseilles

20ans Du 29 mai au 26 septembre Inauguré en 1994 le musée d'art contemporain propose une rétrospective, le temps d'une exposition, à voir du 29 mai au 26 septembre. Read more..

1984-1999. La Décennie - Centre Pompidou Metz

1984-1999._La_Dcennie_-_Centre_Pompidou_Metz Du 24 mai 2014 au 2 mars 2015 Dernière décennie d’un siècle et d’un millénaire, les années 1990 s’ouvrent sur un temps de crise des institutions et des idéologies. Read more..

Soirée d'été - Sublimer l'imaginaire et la réalité

dell_arte Le 24 juillet 2014 Avant le départ de certaines des œuvres de la galerie Visio Dell' Arte pour New-York, l'établissement organise cette soirée d'été autour des "créateurs de reves". Read more..

Le Victoria and Albert Museum accueille les Disobedient Objects

VAmuseum Le 24 juillet 2014 Le Victoria and Albert Museum propose du 26 juillet 2014 au 1er février 2015 à Londres, l’exposition « Disobedient Objects ». Read more..

Viallat, une rétrospective - Musée Fabre de Montpellier

Viallat_une_rtrospective_-_Muse_Fabre_de_Montpellier Du 28 juin au 2 novembre 2014 Figure essentielle de l’art contemporain, Claude Viallat jouit d’une renommée internationale, tout en jouant un rôle majeur dans le paysage culturel languedocien. Read more..