Bannière
turner grand palaisDu 24 février au 24 mai 2010
Galeries nationales du Grand Palais

Huit salles, près de cent tableaux : l'exposition présentée au Grand Palais est à la mesure de l'œuvre de Turner, considéré aujourd'hui comme le plus grand peintre de paysages britanniques du XIXe siècle. La richesse de sa technique comme la variété de ses sources d'inspiration sont à l'honneur aux Galeries Nationales. Un aller simple vers la lumière assombri malheureusement par le succès de l'événement.



Après une première étape à la Tate de Londres et avant le Musée du Prado de Madrid, l'exposition Turner s'offre à voir au public français. Présenté comme l'un des moments forts du printemps culturel à venir, cet événement artistique prend le parti de montrer la profonde singularité et originalité de l'artiste à travers une mise en parallèle judicieuse de ses toiles et de celles de ses sources d'inspiration. William Turner s'est en effet nourri du travail des grands classiques ainsi que de celui de ses contemporains pour sans cesse, par petites touches d'abord puis de manière plus magistrale, bousculer son art. Ambitieux et animé d'un redoutable esprit de compétition, il a construit sa vision à travers ses rencontres, ses dialogues, offrant des tableaux déroutants de lumière, de chaleur et de profondeur.

La mise en perspective des toiles de Turner avec celles de ses inspirateurs est un choix scénographique judicieux qui permet de saisir les variations et les modifications finement apportées par rapport à l'original.

Si les scènes de genre ne sont pas les toiles les plus saisissantes, son travail sur les paysages maritimes est en tout point remarquable. Ciel et mer se fondent pour ne faire plus qu'un, donnant naissance à un déploiement de couleurs chatoyantes encore rehaussées par l'astre solaire. Précis au début de sa carrière, son coup de pinceau se fait au fil des années plus diffus, plus dense, plus vaporeux, touchant du doigt un impressionnisme qui n'existe pas encore.

De telles toiles invitent à la contemplation, au regard attentif, afin d'en savourer chaque ton. Égoïstement, on aimerait pouvoir rester des heures devant certaines œuvres, un privilège rendu impossible par le succès que connaît l'exposition : salles saturées, cheminement chaotique et bousculé, la magie qui opère sur la toile peine à atteindre le visiteur obligé de passer, rapidement, son chemin.

Remarquable, lumineuse et riche, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier l'œuvre de Turner qui trouve dans le Grand Palais un écrin à sa mesure. Avec un regret toutefois, celui ne pas pouvoir en profiter calmement.

Solène Zores


Turner et ses peintres

Du 24 février au 24 mai 2010

Du vendredi au lundi de 9h à 22h, le mardi de 9h à 14h, le mercredi de 10h à 22h et le jeudi de 10h à 20h.

Plein tarif : 11€ // tarif réduit : 8€


Grand Palais

Avenue Winston Churchill
75008 Paris
M° Franklin Roosevelt ou Champs-Elysées Clémenceau


[Visuel : © Tate Photography]

Tags: Art

 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Les 10 pièces incontournables à voir en ce début d'automne

spectacle-octobreOctobre 2014

Alors que les premières feuilles de l’automne tombent sur la ville et que les rayons du soleil se laissent désirer, il est plus que jamais temps de profiter des lumières vivifiantes des feux de la rampe. Voici une sélection des 10 pièces de théâtre incontournables du moment.

News image

Top 10 des soirées à vivre en octobre 2014

musique-octobreOctobre 2014

Avec des soirées autour des labels ClekClekBoom, Hotflush ou Kompakt et de beaux-après-midis menés par Ricardo Villalobos ou Lil’Louis, le mois d’octobre s’annonce enchanteur. Il va faire chaud sur les dancefloors ...

News image

Sorties ciné - Octobre 2014

cinma-octobreOctobre 2014

Quels sont les films qui sortent en septembre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en amoureux…

News image

Vernissages - Paris - Octobre 2014

art-octobreOctobre 2014

Au mois d'octobre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art…) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective ...

Please update your Flash Player to view content.

Paris retrouve la lumière

docks2 Le réveil aussi soudain que spectaculaire de la scène artistique parisienne, multipliant à quelques jours d’intervalle évènements et inaugurations d’ampleur internationale, n’est pas passé inaperçu auprès des commentateurs anglo-saxons. Read more..

Le thème de la prochaine Biennale de Venise dévoilé / « All The World’s Futures »

Biennale_2013-1 Le 23 octobre 2014 Dans un communiqué officiel publié le 22 Octobre, le président de la Biennale de Venise, Paolo Baratta, et le conservateur de la 56e édition de la foire, Okwui Enwezor, a révélé le titre de la Biennale 2015, qui sera « All The World’s Futures ». Read more..

« Roma Amor » Jérôme Sevrette - INSEEC Paris

Sans-titre_de-la-sCrie-Roma-Amor_n-1-1 Du 17 novembre au 5 décembre 2014 Dans le cadre du Mois de la Photo, les étudiants du Master Marché de l’Art et Négociation à l’International organisent à l’INSEEC l’exposition Roma Amor du photographe Jérôme Sevrette. Read more..

Les Rencontres internationales 2014 - Gaîté Lyrique

lesrencontres Du 1er au 7 décembre 2014 Grand rendez-vous dédié à la création audiovisuelle contemporaine, les Rencontre Internationales créeront du 1er au 7 décembre à la Gaîté Lyrique un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain. Read more..

Monkey Bird Crew à (OFF)icielle FIAC 2014

monkey Rencontre entre la culture street art et le dessin traditionnel, le Monkey Bird Crew vient rendre aux murs anonymes des métropoles les spectres d’une nature animale. Read more..

Salon de la Photo 2014 - Parc des expositions Porte de Versailles

salon_photo_20141 Du 13 au 17 novembre 2014 Le rendez-vous en France de tout ce qui fait la photographie pour tous ceux qui en font ! Read more..

Le salon PHOTO OFF 2014 - La Bellevilloise

PO_plein Du 13 au 16 novembre 2014 Le salon PHOTO OFF, véritable plateforme artistique contemporaine, se penche cette année sur le domaine de la photographie témoin. Read more..

Land Scape de David Lachapelle - Galerie David Templon

lachapelle Du 30 octobre au 23 décembre 2014 Le photographe américain David LaChapelle revient à la Galerie Daniel Templon avec une exposition saisissante consacrée aux paysages industriels. Read more..