0 Shares 1673 Views

Resisting The Present – Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

20 janvier 2012
1673 Vues
Resisting The Present - Musee d'Art moderne de la Ville de Paris

Resisting The Present - Musee d'Art moderne de la Ville de Paris::

Portée par le développement des musées (Museo Universitario de Arte Contemporaneo), des galeries, des collectionneurs privés (notamment la fondation Jumex), et par son évolution politique hors norme, la scène artistique mexicaine manifeste depuis plus de vingt ans un dynamisme à résonance internationale.
Impulsés par l’extraordinaire rayonnement de la génération précédente avec Gabriel Orozco ou Francis Alÿs, les artistes présentés dans l’exposition ont été confrontés depuis les années 2000 à un contexte historique plus sombre que leurs aînés. La révolution produite par la globalisation économique (accord de libre-échange nord-américain, en 1994) et technologique, l’espoir de l’avènement d’une démocratie civile et sa désillusion, la montée des tensions sociales liées à la corruption et à la violence, sont au cœur de leurs problématiques.

Cette génération se pose les questions relatives au rôle de l’artiste, à sa production et à sa marge de perturbation dans l’espace public. Elle utilise des stratégies différentes qui peuvent prendre le chemin de la fiction, de l’activisme poétique, du détournement des symboles nationaux ou de la guerre des images aux multiples paradoxes que traversent aujourd’hui les sociétés soumises aux enjeux de la globalisation.
L’exposition met également l’accent sur le cinéma mexicain en présentant des réalisateurs reconnus comme Alejandro Jodorowsky, Amat Escalante, Carlos Reygadas ou Natalia Almada, mais aussi de jeunes cinéastes comme Nicolas Pereda.

L’exposition est présentée jusqu’au 15 janvier 2012 au Musée Amparo de Puebla, Mexique et à partir du 9 mars 2012 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Elle est issue d’une recherche partagée entre ces deux musées.


Programmation du
musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 2012 :

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris

www.mam.paris.fr

[Visuel : Carlos Reygadas, Este es mi reino, Revolucion, 2010, Courtesy Canana Producciones et Tamasa Distribution]

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
95 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
149 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
242 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...