0 Shares 1472 Views

Exposition Neither Tree nor Ashes – Shanthamani. M – Suzanne Tarasieve Paris

6 avril 2016
1472 Vues
Shanthamani Suzanne Tarasieve

Neither Tree nor Ashes

Oeuvres de Shanthamani. M

Du 9 avril au 21 mai 2016

Vernissage samedi 9 avril 2016 de 18h à 21h

Du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous

Entrée libre

Suzanne Tarasieve Parisuzanne Tarasieve Paris
7, rue Pastourelle
75003 Paris
M° Belleville

www.suzanne-tarasieve.com

Shanthamani Suzanne Tarasieve copieLe matériau constitue lʼaxe principal du travail de Shanthamani. M, cʼest à la fois son point de départ et sa conclusion interprétative. Cʼen est le support, lʼorigine mythique, le messager et même le sens. Le charbon, avec ses nombreuses associations en tant que source dʼénergie majeure, est lʼénonciateur principal, la voix narrative de son œuvre. 

Cette voix nous parle dʼune dynamique de tension entre tradition et modernité, de processus accélérés de développement et dʼurbanisation, de lʼépuisement des ressources naturelles, de lʼexploitation des ouvriers dans les mines de charbon, dʼenjeux écologiques complexes, de la mondialisation et sa culture consumériste, et des relations entre nature et culture, corps et environnement, matière et esprit. 

Shanthamani vit et travaille à Bangalore, une ville qui a connu un processus accéléré dʼurbanisation pendant les dix dernières années, devenant un centre métropolitain accueillant des grandes compagnies internationales et des usines qui sont menacées dʼeffondrement en lʼabsence dʼinfrastructures urbaines adéquates. 

La mondialisation a introduit lʼiconographie occidentale de manière artificielle dans la culture locale, ce qui a conduit à des modèles variés dʼhybridations interculturelles. Le travail de Shanthamani laisse sʼexprimer cette hybridité, en incluant un double processus de recyclage à la fois matériel et thématique. Outre le recyclage du charbon, le processus laborieux pour sculpter des images en utilisant de petits morceaux de charbon de bois, permet de les transformer et de les relier au présent mondialisé, et leur prête une apparence de brandons culturels. Le liant thématique entre les sculptures et dessins qui composent cette exposition est la nature. 

Arbre déraciné, paysage volant, nymphes ailées se déploient ainsi dans une série de dessins à lʼencre et acrylique sur papier fait main en pulpe de coton dont le plus grand est constitué par les immenses vagues d’un tsunami. Pourtant, leur dénominateur commun le plus important reste le fait que toutes les œuvres sont réalisées en charbon ou en bambou brûlé. 

Le charbon, le charbon de bois, le graphite et les cendres sont tous liés au carbone, sont tous noirs, et ont tous le même effet de définir la sculpture comme un objet brûlé en cours dʼextinction. Le charbon de bois est la dernière étape avant la désintégration du bois en cendres, alors même quʼil conserve lʼempreinte et le souvenir de la forme de lʼarbre avant sa désintégration. En tant que tel, il sert dʼallégorie à cette étape intermédiaire entre existence et néant.

Extrait de la conversation entre Tami Katz-Freiman et Shanthamani. M pour le catalogue de lʼexposition Neither Tree nor Ashes

 

 

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Avril 2016

 


[Source texte: communiqué de presse // © Shanthamani. M]

Articles liés

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands
Spectacle
175 vues

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands

La comédienne Marina Hands signe sa première mise en scène avec la captivante pièce de Pirandello, qui avait fait scandale dans les années 1920. Avec l’auteur Fabrice Melquiot qui a réalisé une traduction nouvelle, elle adapte le texte et...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
3689 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris
Agenda
127 vues

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art...