0 Shares 1601 Views

Her – Comédie dramatique de Spike Jonze

19 mars 2014
1601 Vues
herfilm

Her

De Spike Jonze

Avec Joaquin Phoenix, Amy Adams et Scarlett Johansson

Durée : 126 min.

Sortie le 19 mars 2014

herSortie le 19 mars 2014

Avec toute la poésie dont il sait faire preuve, Spike Jonze décortique et analyse les sentiments humains dans une société futuriste pas si éloignée de la nôtre. À l’heure de l’intelligence artificielle pour tous, pourquoi en effet ne pas imaginer la possibilité de développer des sentiments amoureux ou amicaux avec la machine qui nous répond. Her est un constat amer mais aussi la mise en image d’une magnifique histoire d’amour portée par un duo de charme, Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson.

Theodore Twombly est un homme brisé depuis une rupture difficile. Lassé par sa solitude, il acquiert un nouveau programme d’intelligence artificielle qui lui permet de faire connaissance avec “Samantha”. La voix est parfaite pour lui, les sentiments entre les deux se complexifient et ils ne tardent pas à tomber amoureux.

La grande force de Spike Jonze, c’est de créer un monde auquel on croit. Un futur ni clinquant ni tape à l’œil, qui garde toujours un pied dans le réalisme. Si l’histoire de Theodore touche, c’est parce qu’elle est crédible et que la nature de ses sentiments sont universels. Qui peut dire aujourd’hui qu’il n’a jamais dormi avec son téléphone portable sous l’oreiller ? Et si ce téléphone recelait, plus que des instantanés de vie, mais la vie elle-même ? C’est un film mélancolique parce que l’issue est connue d’avance. Et cette mélancolie est belle tragique, poétique et folle. C’est un sentiment noble auquel on peut seulement reprocher son systématisme un peu artificiel.

On peut également dire sans mentir que Scarlett Johansson y livre sa plus parfaite performance. Avec la voix sensuelle qu’on reconnait tous, elle se transcende, devient un pur esprit, un monstre d’honnêteté et d’intelligence au service de l’homme. C’est par le talent de la comédienne que la magie opère. Samantha existe et on y croit. Il faudrait même être fou pour ne pas tomber amoureux d’elle.

Her est un objet de son temps, brillant et désabusé, qui n’a pas volé son Oscar du meilleur scénario. Sa force, alors qu’avec un tel postulat tous les genres lui étaient permis, c’est d’en faire un drame sensible qui parlera à tous ceux qui ont déjà dormi avec leur téléphone portable.

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=X2jhGAmHmCA[/embedyt]

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2014


[Image : 2014 © Warner Bros.]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
83 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
69 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue
Agenda
94 vues

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue

Cette année, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire Origin, la première gamme acrylique éco-conçue. Entre innovation constante er approche éducative, Pébéo est un fabricant de couleurs au service des artistes de tous   les âges depuis plus de 100 ans....