Artistikrezo

Vendredi
10 Février
  • Connexion
  • Créer un compte
    Registration
    *
    *
    *
    *
    *
    REGISTER_REQUIRED

Béatrice et Bénédict - Opéra Comique

Beatrice et Benedict - Opera Comique

Du 24 février au 6 mars
Opéra Comique

Opéra-comique de Berlioz

 

© Pierre Grosbois

Un opéra comique en deux actes d'Hector Berlioz, mis en scène avec brio par Dan Jemmet  qui a adapté le livret. Un spectacle baroque extraordinaire, drôle et spirituel.

 

Ce spectacle très baroque, dirigé par Emmanuel Krivine et mis en scène par Dan Jemmet,  joue avec les règles du théâtre pour la plus grande joie du public. Véritable mise en abîme du théâtre dans le théâtre et même de l'opéra dans l'opéra, puisque le personnage Somarone ressemble fort à Hector Berlioz tourné en dérision. Ce dernier, à la fin de sa vie – c'est son dernier opéra, composé à 57 ans – pose un regard critique sur lui-même, voire désabusé ; lui, le chef d'orchestre bruyant et fougueux, n'hésite pas avec ironie à le rendre ridicule. Il fait dire à son personnage que son choeur et ses musiciens doivent être prêts à « entendre un chef-d'oeuvre ». Mot que le compositeur Spontini aurait prononcé à ses musiciens et qui aurait fait le tour de l'Europe.


Dan Jemmet fait même intervenir son chanteur dans la salle et élargit ainsi le plateau, transgressant les lois scéniques. Il leur demande de le regarder droit dans les yeux. Or à l'époque, Hector Berlioz est un des premiers compositeurs à réclamer que ses musiciens lui fassent face afin de mieux les diriger.
 
Beatrice et Benedict - Opera ComiqueLe metteur en scène a ajouté un narrateur qui tire les ficelles de la représentation.  Les chanteurs lyriques,  devenus marionnettes de bois ou superbes poupées de cire s'animent sous sa baguette et à son signal sonore.


 

Pour remédier aux lacunes du livret rédigé hâtivement par Hector Berlioz qui s'intéressait davantage à la musique, le conteur avec humour relie les scènes en citant le texte de la pièce de Shakespeare. Les visages des chanteurs comme élargis, avec des aplats sur les joues font penser à la commedia dell'arte. Ils font des pirouettes, se déplacent en sautillant, écho de toute l'allégresse à jouer la comédie. Il y a comme un rituel propre à ce genre théâtral vu dans les spectacles de Mario Gonzales. On est en jeu ou pas. Lorsque les chanteurs pendent comme des pantins, la tête en bas, le regard absent et qu'ils s'animent. La magie du théâtre s'opère. Le spectateur aime à croire qu'ils étaient réellement inanimés et que subitement sous la baguette magique du conteur, ils prennent vie.


Dan Jemmet a disposé un petit théâtre qui s'élève et descend au gré du conteur. Et même un petit théâtre ambulant qui rappelle la scène de Guignol dans lequel Bénédict et Béatrice se tiennent un étrange et irrésistible discours amoureux. Ce fort parti pris fonctionne à merveille et donne un caractère baroque à l'opéra comique. Les costumes  cocasses aux couleurs franches – Hero, la  jolie poupée de cire, porte sous sa robe des bas rouges – rappellent la douce Rome. Les guerriers ôtent tout en chantant leurs armures en plastiques.


Beatrice et Benedict - Opera ComiqueBerlioz a voulu s'amuser en écrivant cet opéra. Les chants sont gais et il n'a retenu de la pièce de Shakespeare que les personnages secondaires, pendants grotesques de Claudio et Hero, très importants dans Beaucoup de bruit pour rien. Christine Rice incarne une vraie brutale, une mégère drôle et sensible, enragée et divine, puissante et vulnérable. La mezzo-soprano chante merveilleusement et enchante par sa gestuelle. Avec force et passion, elle clame son amour tout neuf qui naît en elle et jette à terre, dans son élan, l'être aimé, la véritable marionnette représentant Bénédict. Symboliquement, cela promet... Tout comme le décor l'indique littéralement, Béatrice a baissé les armes. La métaphore se décline d'ailleurs dans ce décor : de superbes statues gigantesques ornent le fond de la scène. Dans le premier acte, elles portent leurs casques, les mains immenses s'avancent ; dans l'acte deux, ces mêmes mains armées d'une épée ou d'un poignard descendent.

Tous les chanteurs ravissent et chantent magnifiquement. Benedict – le ténor Allan Clayton –, extrêmement sympathique, joue la comédie avec talent. Hero est délicieuse de douceur et de tendresse. La soprano Ailish Tynan pétille de joie à l'idée de se marier. Elle irradie. Saluons son superbe duo avec Ursule, la contralto, Élodie Méchain à la fin du premier acte mais aussi le superbe basse Jérôme Varnier en Don Pedro.

Enfin, la chambre philharmonique qui a magnifiquement interprétée cette oeuvre très peu jouée, dirigée par Emmanuel Krivine, donne cette tonalité baroque avec ses instruments anciens résonnant autrement et transportant dans une autre époque.

 

 
Marie Torrès

 

 


© Pierre Grosbois



BÉATRICE ET BÉNÉDICT
opéra-comique en deux actes d’Hector Berlioz
Livret d’Hector Berlioz d’après Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare.
Adaptation du livret de Dan Jemmett et Bob Goody
Créé à Baden-Baden le 9 août 1862

Six représentations du 24 février au 6 mars 2010

Mercredi  24 février   20h
Vendredi  26 février   20h*     * Avec la participation de l’Association Accès 
Dimanche  28 février   15h*     Culture, représentations accessibles aux
Mardi  2 mars   20h*        déficients visuels grâce à la fourniture d’un  
Jeudi  4 mars   20h     casque en auto-description.
Samedi  6 mars   20h

Salle Favart
Métro Richelieu Drouot


Direction musicale Emmanuel Krivine  
Mise en scène Dan Jemmett 
Décors
Dick Bird
Costumes Sylvie Martin-Hyszka
Lumières Arnaud Jung
Chorégraphe Cécile Bon
Assistante à la mise en scène Meriam Korichi
Assistant musical Neil Beardmore
Direction du chœur Joël Suhubiette

Béatrice Christine Rice
Bénédict Allan Clayton 
Héro Ailish Tynan     
Ursule Elodie Méchain 
Claudio Edwin Crossley-Mercer 
Don Pedro Jérôme Varnier
Somarone Michel Trempont 
Leonato Giovani Calò
Alberto (narrateur)    Bob Goody
Le messager David Lefort

les éléments
La Chambre Philharmonique

Production
Opéra Comique
Coproduction Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Coproducteur associé Palazzetto Bru Zane – Centre de musique  romantique française

TARIFS 108 ▪ 87 ▪ 65 ▪ 40 ▪ 15 ▪ 6 €
LOCATION 0825 01 01 23 (0,15€ /mn) et www.opera-comique.com

 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Inscription Newsletter

 * 
Please update your Flash Player to view content.

Recherche

  • image
  • image
  • image
  • image
newsletter
fluxrss-artistik.jpg

Leon Fleisher - Opéra Comique

FLEISHER_Leon_Credit_Joanne_Savio Samedi 11 février 2012Leon Fleisher, accompagné de François-Frédéric Guy et Alon Goldstein au piano, et de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France,... Read more..

Vassily Petrenko - Chostakovitch - Prokofiev

PETRENKO_Vasily_1_credit_Mark_McNulty_2011 Vendredi 10 février 2012, le jeune chef d'orchestre russe Vassily Petrenko, directeur musical de l'Orchestre de Liverpool, vient à Paris diriger un programme... Read more..

Kirill Karabits - Alina Ibragimova - Salle Pleyel

Salle Pleyel Le 3 février 2012 à la Salle PleyelLa violoniste russe Alina Ibragimova et le chef d'orchestre ukrainien Kirill Karabits à la tête de l'Orchestre Philiharmonique... Read more..

Musicomusée - Muséum national d'Histoire naturelle

museum_histoire_naturelle Samedi 18 février : Une araignée dans la contrebasseSamedi 2 juin 2012 : Les amis du dodo Pour la première fois, le Muséum accueille l’Orchestre... Read more..

Jazz Partage avec Claudia Solal - Les Trois Baudets

Les Trois Baudets A partir du 31 décembre 2012Les Trois Baudets inaugurent une série de rendez-vous mensuels intitulés « Jazz Partage ». Horaire original — 19h-20h... Read more..

Autour de Glenn Gould - Mairie du 17ème

Vendredi 27 janvier 2012 Mairie du 17ème Au programme : premier mouvement du quatuor avec piano de Robert  Schumann opus 47, premier mouvement du quatuor... Read more..

Nicki Minaj - clip Stupid Hoe

Nicki Minaj - clip Stupid Hoe La rappeuse rappeuse américano-trinidadienne Nicki Minaj vient de dévoiler le clip de Stupid Hoe, le nouvel extrait de son second album studio « Pink... Read more..

Justice - clip On'n'On

Justice - On Le duo français de Justice — Gaspard Augé et Xavier de Rosnay — a retenu On'n'On pour poursuivre la promotion de son dernier album « Audio, Video,... Read more..

The Acoustic Lounge - Hard Rock Cafe Paris - février 2012

Hard Rock Cafe Février 2012Lieu mythique de la musique pop-rock, le Hard Rock Cafe Paris a relancé depuis un an les concerts live pour le plus grand plaisir des clients... Read more..

Monsieur Montand - Florence Coste et Julien Dassin

Monsieur Montand - Florence Coste et Julien Dassin Sortie le 30 janvier 2012En duo, Florence Coste et Julien Dassin interprètent les plus grands succès d’Yves Montand. Sous le ciel de Paris, Les Grands... Read more..

Joey Starr et Nicoletta - clip Mamy

Joey Starr - Egomaniac Joey Starr et Nicoletta viennent de sortir leur clip Mamy, réalisé par Claude Morville (le frère du rappeur). Le titre figure sur l'album « Egomaniac... Read more..

Concerts d'Hiver - Mairie du XIXème arr. de Paris

document Du 22 au 29 janvier 2012, la mairie du XIXème arrondissement de Paris vous donne rendez-vous pour ses Concerts d’Hiver avec onze spectacles musicaux... Read more..

L'Opéra national de Paris lance avec zePASS une billetterie d'occasion permanente

Zepass L’Opéra national de Paris lance avec zePASS une billetterie d’occasion permanente pour ses spectateurs. Read more..

Chickenfoot - Hard Rock Cafe Paris

Chickenfoot - Hard Rock Cafe Paris Le 16 janvier 2012Avant leur concert à l’Olympia, les Chickenfoot ont rendu visite au Hard Rock Cafe Paris pour une séance d’interviews et de dédicaces.... Read more..

Grateful Vanity - Centre des Arts d'Enghien-les-Bains

Grateful Vanity - Centre des Arts d Le 10 février 2012 Centre des Arts d'Enghien-les-BainsEtranges objets que ces crânes gigantesques contenant, dans leurs orbites, des hautparleurs. Plus... Read more..

Do you speak djembe ? - Casino de Paris

Le 17, 18 et 29 janvier 2012Casino de ParisPourquoi ne pas participer à cette incroyable fusion de musique classique et de percussions africaines ancestrales... Read more..

Wladimir Anselme et les Atlas Crocodiles - Nouveau Casino

Wladimir Anselme et les Atlas Crocodiles - Nouveau Casino Le 31 janvier 2012Après la scéne des Trois Baudets, Wladimir Anselme entouré des Atlas Crocodiles poursuit son tour de chant. Read more..

Florent Richard - Sentier des Halles

Florent Richard - Sentier des Halles Le vendredi 17 février 2012Avec la scène (Le Zèbre de Belleville, Le Sunset, Les 3 Baudets, etc.), le chanteur-pianiste Florent Richard a donné à... Read more..

Oscar Strasnoy - Festival Présences 2012

OscarStrasnoyGUy_Vivien Du 13 au 22 janvier au Théâtre du Chatelet, le festival de création musicale de Radio-France « Présences » est consacré au compositeur argentin... Read more..

NRJ Music Awards 2012 - nominations

NRJ Music Awards 2012 La 13ème cérémonie des NRJ Music Awards sera organisée le samedi 28 janvier, au Palais des Festivals de Cannes. Elle sera présentée par Nikos Aliagas... Read more..



groupefacebook
titre-menu-derniers-articles-a-lire

Un fil à la patte - Feydeau - Comédie Française

Jusqu'au 18 juin 2011
Comédie Française

La mise en scène hilarante de Jérôme Deschamps décoiffe et ne manque pas d'audace. Le directeur de l'Opéra Comiq... Lire la suite...

Les Potobos - exposition urbaine engagée susceptible de récidive

Les potobos à Ledru Rollin

On a tous remarqué la laideur des nombreux poteaux qui tapissent nos trottoirs et ternissent la beauté des villes, qui réuni... Lire la suite...

Égisto - Opéra Comique

Jusqu'au 9 février 2012

L' Égisto mis en scène par Benjamin Lazar et Le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre est un manège enchanté et précieux,... Lire la suite...

Polisse - film de Maïwenn Le Besco

Sortie le 19 octobre 2011  

Après Pardonnez moi et Le Bal des actrices , la réalisatrice controversée Maïwenn Le Besco (sœur d'Isild et ex-femme de Luc Bes... Lire la suite...