Beatrice et Benedict - Opera Comique Du 24 février au 6 mars

Un opéra comique en deux actes d'Hector Berlioz, mis en scène avec brio par Dan Jemmet  qui a adapté le livret. Un spectacle baroque extraordinaire, drôle et spirituel.


 
Ce spectacle très baroque, dirigé par Emmanuel Krivine et mis en scène par Dan Jemmet,  joue avec les règles du théâtre pour la plus grande joie du public.

Véritable mise en abîme du théâtre dans le théâtre et même de l'opéra dans l'opéra, puisque le personnage Somarone ressemble fort à Hector Berlioz tourné en dérision. Ce dernier, à la fin de sa vie – c'est son dernier opéra, composé à 57 ans – pose un regard critique sur lui-même, voire désabusé ; lui, le chef d'orchestre bruyant et fougueux, n'hésite pas avec ironie à le rendre ridicule. Il fait dire à son personnage que son choeur et ses musiciens doivent être prêts à « entendre un chef-d'oeuvre ». Mot que le compositeur Spontini aurait prononcé à ses musiciens et qui aurait fait le tour de l'Europe.

Dan Jemmet fait même intervenir son chanteur dans la salle et élargit ainsi le plateau, transgressant les lois scéniques. Il leur demande de le regarder droit dans les yeux. Or à l'époque, Hector Berlioz est un des premiers compositeurs à réclamer que ses musiciens lui fassent face afin de mieux les diriger.
 
Le metteur en scène a ajouté un narrateur qui tire les ficelles de la représentation.  Les chanteurs lyriques,  devenus marionnettes de bois ou superbes poupées de cire s'animent sous sa baguette et à son signal sonore.

Beatrice et Benedict - Opera ComiquePour remédier aux lacunes du livret rédigé hâtivement par Hector Berlioz qui s'intéressait davantage à la musique, le conteur avec humour relie les scènes en citant le texte de la pièce de Shakespeare. Les visages des chanteurs comme élargis, avec des aplats sur les joues font penser à la commedia dell'arte. Ils font des pirouettes, se déplacent en sautillant, écho de toute l'allégresse à jouer la comédie. Il y a comme un rituel propre à ce genre théâtral vu dans les spectacles de Mario Gonzales. On est en jeu ou pas. Lorsque les chanteurs pendent comme des pantins, la tête en bas, le regard absent et qu'ils s'animent.

La magie du théâtre s'opère. Le spectateur aime à croire qu'ils étaient réellement inanimés et que subitement sous la baguette magique du conteur, ils prennent vie.

Dan Jemmet a disposé un petit théâtre qui s'élève et descend au gré du conteur. Et même un petit théâtre ambulant qui rappelle la scène de Guignol dans lequel Bénédict et Béatrice se tiennent un étrange et irrésistible discours amoureux. Ce fort parti pris fonctionne à merveille et donne un caractère baroque à l'opéra comique. Les costumes  cocasses aux couleurs franches – Hero, la  jolie poupée de cire, porte sous sa robe des bas rouges – rappellent la douce Rome. Les guerriers ôtent tout en chantant leurs armures en plastiques.

Beatrice et Benedict - Opera ComiqueBerlioz a voulu s'amuser en écrivant cet opéra. Les chants sont gais et il n'a retenu de la pièce de Shakespeare que les personnages secondaires, pendants grotesques de Claudio et Hero, très importants dans Beaucoup de bruit pour rien. Christine Rice incarne une vraie brutale, une mégère drôle et sensible, enragée et divine, puissante et vulnérable. La mezzo-soprano chante merveilleusement et enchante par sa gestuelle. Avec force et passion, elle clame son amour tout neuf qui naît en elle et jette à terre, dans son élan, l'être aimé, la véritable marionnette représentant Bénédict. Symboliquement, cela promet... Tout comme le décor l'indique littéralement, Béatrice a baissé les armes. La métaphore se décline d'ailleurs dans ce décor : de superbes statues gigantesques ornent le fond de la scène. Dans le premier acte, elles portent leurs casques, les mains immenses s'avancent ; dans l'acte deux, ces mêmes mains armées d'une épée ou d'un poignard descendent.

Tous les chanteurs ravissent et chantent magnifiquement. Benedict – le ténor Allan Clayton –, extrêmement sympathique, joue la comédie avec talent. Hero est délicieuse de douceur et de tendresse. La soprano Ailish Tynan pétille de joie à l'idée de se marier. Elle irradie. Saluons son superbe duo avec Ursule, la contralto, Élodie Méchain à la fin du premier acte mais aussi le superbe basse Jérôme Varnier en Don Pedro.

Enfin, la chambre philharmonique qui a magnifiquement interprétée cette oeuvre très peu jouée, dirigée par Emmanuel Krivine, donne cette tonalité baroque avec ses instruments anciens résonnant autrement et transportant dans une autre époque.

Marie Torrès

 
 
Béatrice et Bénédict

Opéra-comique en deux actes d’Hector Berlioz

Livret d’Hector Berlioz d’après Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare 
Adaptation du livret de Dan Jemmett et Bob Goody
Créé à Baden-Baden le 9 août 1862

Six représentations du 24 février au 6 mars 2010

Direction musicale Emmanuel Krivine   
Mise en scène Dan Jemmett  
Décors
 Dick Bird 
Costumes Sylvie Martin-Hyszka 
Lumières Arnaud Jung 
Chorégraphe Cécile Bon 
Assistante à la mise en scène Meriam Korichi 
Assistant musical Neil Beardmore 
Direction du chœur Joël Suhubiette 
Béatrice Christine Rice 
Bénédict Allan Clayton  
Héro Ailish Tynan      
Ursule Elodie Méchain  
Claudio Edwin Crossley-Mercer  
Don Pedro Jérôme Varnier 
Somarone Michel Trempont  
Leonato Giovani Calò 
Alberto (narrateur)    Bob Goody 
Le messager David Lefort 

La Chambre Philharmonique 

Production 
Opéra Comique 
Coproduction Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg 
Coproducteur associé Palazzetto Bru Zane – Centre de musique  romantique française 

Location : 0825 01 01 23 (0,15€ /mn) et www.opera-comique.com


Salle Favart
M° Richelieu Drouot


[Crédits visuels : © Pierre Grosbois]
 
 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Vernissages - Paris - Février 2015

art-fvFévrier 2015

Au mois de février, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art…) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective ...

News image

Sorties ciné - Février 2015

Cinma-fvFévrier 2015

Quels sont les films qui sortent en février dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en ...

Please update your Flash Player to view content.

Le festival Chorus dévoile sa programmation 2015

affiche Du 27 mars au 5 avril 2015  Pour sa 27ème édition, le Festival Chorus investira, du 27 mars au 5 avril, le département... Read more..

Premiers noms du festival We Love Green 2015

welovegreen15 Le samedi 30 et le dimanche 31 mai 2015 We Love Green 2015 revient pour deux jours de concerts pops et electros, de fêtes, de découvertes artistiques... Read more..

Programmation complète du Printemps de Bourges 2015

le_printemps Du 24 au 29 avril 2015 Préparez-vous à la 39ème édition du Printemps de Bourges ! Avec au programme : Asaf Avidan, Christine and the Queens, Angus... Read more..

Bettye Lavette en concert - Café de la Danse

bettye Le mardi 31 mars 2015  Bettye Lavette, une des plus grandes voix de la soul, sera en concert mardi 31 mars au Café de la Danse à Paris à l'occasion... Read more..

Festival les femmes s'en mêlent 2015

les_femmes_s_en_melent_appelle_moi_papa Du 14 au 29 mars 2015 Porté avec passion et curiosité, reconnu pour son éclectisme et son exigence, le festival met en avant des artistes innovantes,... Read more..

Festival A Nous Paris Fireworks 2015

anousparis Du 14 au 25 février 2015 Super et A Nous Paris s’associent pour présenter la quatrième édition du festival Fireworks ! Le meilleur de l'électro,... Read more..

13ème édition des Nuits Sonores 2015 à Lyon

nuitssonores1 Du 13 au 17 mai 2015 Pour construire la 13e édition de Nuits sonores, l'équipe d'Arty Farty a choisi de remettre en avant toutes les valeurs qui ont... Read more..

Concert de gospel - Eglise Notre Dame de la Salette

gospel1 Le 23 janvier 2015 Bon, c'est l'hiver... tout est triste. Quoi de mieux pour se réchauffer qu'un bon concert ? Nous vous proposons deux groupes merveilleux... Read more..