0 Shares 3632 Views

Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus – Théâtre du Gymnase

26 septembre 2012
3632 Vues
Les-hommes-viennent-de-mars-les-femmes-de-venus-Theatre-Gymnase

Les hommes viennent de Mars les femmes de Venus - Theatre Gymnas::

Si l’un est incontestable, il s’agit de la différence intrinsèque entre les hommes et les femmes, l’autre est à hurler puisqu’il part du principe effroyable que les femmes sont responsables du clash conjugal, soit de par leur nature, soit parce qu’elles ne font pas assez d’efforts pour comprendre et accepter les « particularités » de leur mari !

Vous voulez des exemples ? A l’attention des femmes : l’homme est comme un dauphin, il fait ce qu’on lui demande mais doit être récompensé. Alors Mesdames, une petite « gâterie » et vous obtiendrez ce que vous voulez ! A l’attention des hommes : on vous demande une preuve d’amour ? Pas besoin d’un voyage à Hawaï, des fleurs suffisent. Le tout est de faire les choses avant qu’elles ne les demandent ! Vous voyez le topo ?

Les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus - Théâtre du Gymnase Marie-BellAyant lu ce livre, écrit sérieusement au premier degré, je suis allée voir ce spectacle à reculons. Heureusement, son concepteur, Paul Dewandre, a de l’humour ! La forme de son spectacle comme son jeu montrent qu’il su prendre du recul. Ses commentaires rigolos comme ses raccourcis explicites appellent à une lecture sarcastique… et provoquent un rire salvateur.

Reste que les mots, à quelques choses près, sont bien ceux de Gray. Aussi, même les plus féministes d’entre vous s’esclafferont de bon cœur… à condition que leurs voisines et voisins, machos invétérés et femmes en pleine dérive sentimentale, ne s’exclament pas : « pas bête ; oui, il faut que je change ; ah oui, il a raison ; tiens, je vais le faire et elle arrêtera de m’emm… »… Eh oui, j’ai entendu tout ça ! C’est bien là le bémol de ce spectacle. Pris au premier degré, il répand des idées on ne peut plus rétrogrades, visant à la soumission de la femme et à la suprématie de l’homme. Fort heureusement, l’Homme a une supériorité : le rire !!!

Caroline Fabre

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus

Un spectacle de et avec Paul Dewandre
D’après le best seller de John Gray

Mise en scène Thomas Ledouarec

Du 4 octobre au 26 janvier 2013
De mardi à samedi à 20h45
Matinée le samedi à 16h30

Réservation : 01.42.46.79.79 ou en ligne

Théâtre du Gymnase Marie-Bell
38, bd Bonne Nouvelle 
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle

www.theatredugymnase.com

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les pièces à voir à Paris en novembre 2012 // janvier 2013

[Visuel : © Geoffroy Kaisin]

Articles liés

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
201 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
237 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
164 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...