0 Shares 1454 Views

22h13 (ce titre est susceptible d’être modifié d’une minute à l’autre) – Théâtre du Rond-Point

1 août 2012
1454 Vues
22h13 (ce titre est susceptible d’être modifié d'une minute à l’autre) - Théâtre du Rond-Point

« Le projet qui me tient le plus à coeur est la création d’un spectacle personnel. Il est actuellement intitulé 22h13 – ce titre est susceptible d’être modifié d’une minute à l’autre (*).

C’est un one man show, entre théâtre et performance visuelle, qui donne à voir et à entendre, quelques instants choisis de l’activité quotidienne d’un artiste, en l’occurence un vidéaste.

L’humour, souvent un peu caustique et une poésie visuelle essentiellement fondée sur la production de séquences vidéo ‘en direct’, y jouent un rôle prépondérant.

Grâce au procédé de l’incrustation, et comme j’ai pu le faire très souvent moi-même dans nombre de courtmétrages, l’artiste se dédouble sur les écrans. Il endosse simultanément plusieurs rôles. Il peut être à la fois chanteur, musicien, psychanalyste ou visiteur excentrique d’une galerie d’art.

Le cadre unique de l’action, c’est l’atelier. On y trouve aussi bien des pots de peintures, du matériel de bricolage, des ordinateurs, des caméras, des vidéoprojecteurs, un poste de radio, un vieux répondeur téléphonique, des éponges et des balais-brosses.

Sous forme d’un journal de bord, exprimé principalement en voix «off», l’artiste, interprêté cette fois par un acteur autre que moi-même, nous fait partager les réflexions et les doutes qui accompagnent, jour après jour, son travail. Il démythifie, au passage, la noble image du créateur.

Ce spectacle pourrait être assimilé à une ‘performance artistique’ au sens où l’on voit l’artiste ‘faire oeuvre’ en direct, mais le fait qu’il soit joué par un comédien et la place importante du texte, le positionne davantage dans le ‘champ théâtral’. On peut le définir comme un « portrait d’artiste au travail»; mais son enjeu n’est pas tant de mettre en lumière un individu que le fonctionnement d’une pensée et d’une pratique relevant du bricolage et de la fantaisie.

(*) Je précise que j’ai donné ce titre un peu au hasard, alors que je n’avais pas encore commencé à écrire ce spectacle. On me harcelait pour qu’un titre puisse figurer dans un programme. On verra comment je m’en débrouille… »

Pierrick Sorin, 2010

A découvrir sur Artistik Rezo : 

22h13 (ce titre est susceptible d’être modifié d’une minute à l’autre) 

Ecriture, mise en scène, scénographie et vidéo : Pierrick Sorin

Avec Nicolas Sansier

Du mardi au samedi à 20h30
Le dimanche à 15h30
Relâche les lundis

Tarifs : de 18 à 30 euros

Réservation en ligne (frais : 2 euros) ou par téléphone : 01.44.95.98.21 

Théâtre du Rond-Point
Salle Jean Tardieu
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt ou Champs-Élysées Clemenceau

www.theatredurondpoint.fr

[Visuel : © Stéphane Trapier]

Articles liés

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
205 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
249 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
168 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...