0 Shares 1120 Views

La nébuleuse vie de José Miranda au Théâtre Aleph

23 novembre 2009
1120 Vues
les_deux

 

Sur le quai, une odeur de souffre de mauvaise augure. De fait, le Diable a « emprunté » le corps d’ Adel, l’ami de Miranda, pour la soirée. Ses sbires, une trio de brunes sulfureuses et une ancienne cocotte de l’époque de la Commune investissent la station de métro déserte. Danse, séduction et… confusion.
L’oeil hagard, José Miranda cherche à comprendre. Cauchemar ou descente aux Enfers ? A moins qu’il ne s’agisse d’une pièce de théâtre dans laquelle il aurait échoué par inadvertance.
Le pire reste à venir. Il apprend, de la bouche de Mère Térésa en personne, qu’il doit comparaître cette nuit, devant un tribunal. Comme elle. Qu’ont-ils fait ? Elle est morte et ne croit plus en la vie éternelle. Lui, bouge encore et rêve d’immortalité.

 

Procès de l’art engagé

AFFICHE_300_DPI_LOGOS_1

Pétri de vanité, « le plus beau défaut de l’homme », Miranda a conçu une vingtaine de pièces de théâtre, toutes consacrées aux mouvements révolutionnaires. Pourtant, englué dans sa culpabilité, il est loin d’être un homme libre, en dépit de ses allusions récurrentes au « pueblo unido », peuple uni.
A travers le personnage de Miranda, c’est l’art engagé qui est remis en cause.
Le diable va pousser l’auteur dans ses derniers retranchements afin d’écorner ses certitudes. Le théâtre révolutionnaire est-il encore possible aujourd’hui ? Un texte peut-il changer le destin des masses populaires ?

Théâtre dans le théâtre

L’auteur de la pièce, Oscar Castro, interprète le rôle de José Miranda. Le rapprochement entre le personnage et le dramaturge chilien est inévitable. Ce dernier a exploité avec délectation, tout au long de cette tragi-comédie pirandellienne, la mise en abîme et les rapports entre réalité et fiction, « essence et apparence ».

 

« La nébuleuse vie de José Miranda » est un délire fantasmagorique dans lequel on se laisse volontiers aspirer. A l’issue des deux procès, le cerveau en surchauffe mais le sourire aux lèvres, on s’interroge, comme Miranda un peu plus tôt : Où se trouve la vérité ?

Sénami Juraver

 

 

La nébuleuse vie de José Miranda

Texte d’Oscar Castro
Mise en scène d’Adel Hakim
Chorégraphie de Sylvie Miqueu
Avec Oscar Castro, Adel Hakim, Anaïs Alric, Anaï Castro Heyman, Catherine Max Martineau, Sylvie Miqueu, Natcha Moyersoen

Jusqu’au 20 décembre
Programmation :
Du jeudi au samedi à 20h30.
Le dimanche à 18h.
Entrées : 10 à 15€
Réservations: 01.46.70.56.85 / 06 08 58 80 29

 

Théâtre Aleph

30 rue Christophe Colomb, 94200 Ivry-sur-Seine
Métro Pierre et marie Curie ( ligne 7)- RER C Ivry – Vélib – Bus 132

www.theatrealeph.com

 

Articles liés

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Agenda
59 vues

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !

Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !
Agenda
84 vues

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches...

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !
Agenda
133 vues

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !

Exposition exceptionnelle à l’évocation de l’enfance, elle nous invite à regarder nos précieux objets de jeunesse avec nos yeux d’adulte à travers un certain “Rayon Jouets”. Haut lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la...