0 Shares 1480 Views

Judith Scott – Collège des Bernardins

26 septembre 2011
1480 Vues
Judith Scott - Collège des Bernardins

Près d’une douzaine d’œuvres de l’artiste sont exposées pour la première fois à Paris et résonnent profondément avec les objets de la sculpture contemporaine, comme ceux de Louise Bourgeois ou de Tony Cragg par exemple.

La liberté technique, ainsi que la richesse psychologique et émotionnelle, qui conduit la démarche de Judith Scott est exemplaire pour d’autres artistes de la scène actuelle, bien au-delà des questions troublantes de son handicap. Il s’agit de montrer ces sculptures textiles en tant qu’objets magiques, secrets, puissants, montrer une pratique de la sculpture désinvolte à l’égard du tissage et des formes traditionnelles, faire honneur, au même titre que les autres artistes invités, à une démarche inédite.

Judith Scott

Née à Cincinatti dans l’Ohio, Judith Scott (1943 -2005) est atteinte de trisomie (syndrome de Down) et a été placée dans diverses institutions spécialisées dans lesquelles elle eut du mal à trouver sa place. En 1986, prise en charge par sa soeur jumelle Joyce, elle rejoint le Creative Growth Art Center à Oakland, centre d’art consacré à l’art brut qui aide les personnes handicapées en les invitant à développer leur expression artistique. Judith Scott s’est spontanément engagée dans la création à 44 ans. Sourde et muette, elle a réalisé des sculptures qui constituent son unique moyen d’expression.

Judith Scott

Du lundi au samedi de 10h à 18h
Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h

Vernissage le 11 octobre 2011, de 18h à 21h

Entrée libre


Collège des Bernardins

20, rue de Poissy
75005 Paris

www.collegedesbernardins.fr

Articles liés

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
191 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
224 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
157 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...