0 Shares 1330 Views

Performance d’Olive Martin et Patrick Bernier – Collège des Bernardins

10 octobre 2011
1330 Vues
2ème saison de Questions d’artistes – Collège des Bernardins

À l’origine de ce projet, une nouvelle que Patrick Bernier écrit en 2004 dans laquelle une femme oppose sa position de co-auteur d’une oeuvre à la décision de reconduite à la frontière qui lui est adressée. Au regard du durcissement législatif en matière de séjour sur le territoire pour les étrangers extra-communautaires, il décide avec Olive Martin de tenter de dépasser la fiction pour l’action en élaborant, avec le concours de juristes spécialistes du droit d’auteur – Sébastien Canevet – et du droit des étrangers – Sylvia Preuss-Laussinotte, un cadre juridique visant l’assurance de séjour pour des étrangers en situation précaire sur le territoire, basée sur leur collaboration avec des artistes. Ce cadre juridique constitue une plaidoirie que les deux juristes exécutent en robe face au public, s’appuyant sur un dossier conséquent qui interroge en profondeur la notion d’auteur, et où ils se livrent à un véritable jeu entre le droit administratif et le droit pénal.

La performance prend la forme d’une plaidoirie exécutée par les deux juristes, performeurs occasionnels, invitant la présidente d’un tribunal administratif à casser la décision préfectorale de reconduite à la frontière prise à l’encontre de leur client, considérant qu’il est le co-auteur, le dépositaire et l’interprète exclusif d’une oeuvre immatérielle et in progress, et à ce titre protégé par les dispositions du code de la propriété intellectuelle. S’appuyant sur un dossier de plaidoirie conséquent distribué au public qui interroge en profondeur la notion d’auteur, les avocats se livrent à un véritable jeu entre le droit administratif et le droit pénal.

Les spectateurs sont invités à réagir à l’issue de la performance, créant ainsi une interaction avec les plaideurs et une restructuration perpétuelle de l’argumentation.
Chaque présentation de cette oeuvre est destinée à servir de base à la défense réelle d’un des co-auteurs face au juge administratif chargé de son éventuelle reconduite à la frontière. La plaidoirie a également été adaptée en droit international pour être présentée devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Les archives de ce projet ont récemment été acquises par le Fonds régional d’art contemporain d’Alsace.

Performance d’Olive Martin et Patrick Bernier

Co-auteurs et interprètes : Sébastien Canevet et Sylvia Preuss-Laussinotte

Production : Les Laboratoires d’Aubervilliers, avec l’aide du Conseil Général de Seine-Saint-Denis.

Le mercredi 19 octobre 2011 à 20h

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Durée : environ 45 minutes suivies d’une discussion avec les spectateurs

Collège des Bernardins
20, rue de Poissy – 75005 Paris
M° Maubert-Mutualité ou Cardinal Lemoine

www.collegedesbernardins.fr

Articles liés

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
185 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
214 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
152 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...