0 Shares 1487 Views

Pinocchio par la compagnie d’Eos – La critique

24 février 2009
1487 Vues
pinocchio_web1

 

Des acteurs présents qui s’impliquent beaucoup mais cela ne prend pas. Les enfants participent et semblent s’amuser, la mienne avait souvent peur tout comme moi mais pour des raisons différentes. En réalité, j’ai eu très vite mal à la tête car tout le monde hurle dans ce tout petit théâtre. Le premier quart d’heure passe cependant la suite est insupportable.

Reprenons depuis le début : un joli décor et une marionnette. Une fée avec une jolie voix rassurante et enchanteresse. Puis Gépetto, crédible qui s’apitoie sur son sort. Jusque-là tout va bien, on est dans le joli conte de Collodi. Mais quand Pinocchio devient humain, la magie disparaît. C’est un homme qui prend une voix de fausset et se tortille sur scène comme le ferait le pire des garnements. C’est vraiment prendre des enfants pour des imbéciles. Comment le metteur en scène peut-il imaginer une seule seconde que cela fonctionne ? Puis cela dégénère, de pire en pire.

Le renard et le chat sont affligeants. Ils chantent une comptine qui résume bien la pièce : « Nous, on fait n’importe quoi, ça fait peur aux parents et ça fait rire les enfants ! » Sauf que le metteur en scène se trompe, ça n’amuse pas les enfants. Ils se demandent légitimement pour quelles raisons les adultes se conduisent ainsi. Certains sont atterrés d’effroi, d’autres, les plus grands, sollicités, répondent et interviennent souvent dans le jeu. Leurs réactions vives et spontanées sont toujours cocasses et rappellent qu’on est au théâtre pour enfants. « Vends ton manteau et achète une trottinette pour rattraper les deux voleurs ! »

D’autre part, les chansons sont interminables. Pour le coup, Pinocchio retrouve sa véritable voix. On préfère nettement celle-là.

Puis survient un homme des cavernes, ce doit être le directeur du cirque qui hurle sur scène et fait réellement peur. Il m’a fait peur ! C’est sidérant ! Si cela n’était qu’un spectacle de marionnettes, ce serait très réussi….

Marie Torrès

Salomé, 3 ans et demi,
N’a rien dit. S’est contentée de gigoter sur sa chaise en signe de réprobation. A levé timidement les mains quand on le lui a demandé et tout doucement appeler la Fée.

 

Dès 4 ans

 

Jusqu’au 5 avril 2009.

Les mercredis, samedis et dimanches à 14h30.
Et tous les jours des vacances scolaires.

Prix : 8 euros, tarif unique

Tél : 01 43 38 74 62

 

Aktéon Théâtre
11 rue du général Blaise

75011 Paris
Métro: Saint-Ambroise, St-Maur, Richard Lenoir ou Père Lachaise

Articles liés

“Les Chatouilles” : un spectacle exceptionnel et indispensable
Spectacle
215 vues

“Les Chatouilles” : un spectacle exceptionnel et indispensable

Dix ans après sa création au Festival d’Avignon, Andréa Bescond revient poser ses valises au Théâtre de l’Atelier à Paris pour ce seul en scène éblouissant de talent et de fulgurance dramatique. Un Molière en 2016 et un César...

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Agenda
133 vues

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !

Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !
Agenda
233 vues

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches...