0 Shares 1121 Views

L’Enquête avec Clive Owen et Naomi Watts

26 mars 2009
1121 Vues
19057492_w434_h_q80

Si vous vous attendez à un film à la James Bond, plein de grosses cylindrées, de cascades impressionnantes, de héros musclés et de bimbos à fortes poitrines, vous feriez mieux de passer votre chemin. L’Enquête est tout sauf un film d’action hollywoodien. Le film ressemble davantage aux films politiques des années 1970, allant chercher son inspiration du côté des Hommes du Président.

 

Le scénario du film a été écrit avant la crise financière de 2008 et l’affaire Maddoff, mais il prend tout à coup une nouvelle dimension face à la situation actuelle. Mettant en scène un capitalisme impitoyable face à des individus impuissants, le film trouve sa force dans la critique de ce système financier et politique.

 

Entre Berlin, Lyon, New York et Istanbul, le film suit la quête de justice acharnée d’un homme, Louis Salinger, servi par l’interprétation de Clive Owen, toujours aussi juste. Loin du héros plein de confiance, Salinger est un homme ordinaire prêt à tout donner pour que justice soit faite. Il est aidé dans cette quête par une assistante du District Attorney de New York, interprétée par l’excellente Naomi Watts.

 

Révélé au grand public par Cours, Lola, cours, film qui lui a ouvert les portes d’Hollywood, Tom Tykwer s’est ensuite perdu dans des films beaucoup moins réussis (Heaven, Le Parfum). Il revient ici sur le devant de la scène, évitant les grosses ficelles du thriller financier et politique.

 

A noter, la scène de fusillade magistrale au Musée Guggenheim de New York, reproduit pour l’occasion. Le réalisateur utilise parfaitement l’architecture du lieu pour une scène aussi haletante que pétaradante. Malheureusement, Tom Tykwer semble avoir jeté ses dernières forces dans cette séquence. La fin du film s’essouffle quelque peu et la scène finale tombe dans le stéréotype que le film était jusque là parvenu à éviter. Dommage car on en reste un peu sur notre « fin »…

 

Elorri Manterola

 

L’Enquête – The International

De Tom Tykwer

Avec Clive Owen, Naomi Watts, Armin Mueller-Stahl

Durée : 118 min.

Sortie : 11 mars 2009

 

 

 

Articles liés

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
145 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
63 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
77 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...