Pascal Meunier : Les derniers bains du Caire
La galerie David Guiraud soutient le travail du photographe Pascal Meunier dont les images se situent à la frontière du photojournalisme et de la photographie plasticienne. C’est la seconde exposition que la galerie organise autour de ce spécialiste du monde arabo-musulman.
Pascal Meunier travaille sur l’univers du Hammam depuis plus de huit ans et présente au cours de cette exposition des images sur l’Egypte et sur le Caire en particulier. Ce travail est réuni dans un nouveau livre « Les derniers bains du Caire », paru en octobre 2008 aux éditions ‘Le bec en l’air’.
Ses images les plus récentes indiquent que le regard du photographe et son attention se portent davantage sur l’architecture et sur les bâtiments, sur les matières des murs et les mosaïques des sols.
Pascal Meunier présente aussi pour la première fois des natures mortes de meubles et d’objets insolites que sont les accessoires nécessaires aux bains. Il y a parfois des miroirs accrochés aux murs qui révèlent furtivement le portrait des hommes qui pratiquent encore les lieux.
Pascal Meunier
Reporter-photographe basé à Paris, Pascal Meunier est titulaire d’un 3e cycle de Sciences Politiques. Ses travaux concernent principalement le monde arabo-musulman et c’est à Alep, en Syrie qu’il débute son parcours.
Depuis dix ans, de la Mauritanie à la Malaisie, en passant par l’Iran, la Libye, le Yémen ou l’Egypte, il réalise des reportages fondés sur des permanences culturelles. Jamais de zoom sur un événement de l’actualité. Il préfère laisser de côté les soubresauts politiques pour favoriser la culture intrinsèque d’un pays.
L’un de ses objectifs est de tenter de rendre compte des patrimoines, des traditions et des modes de vie en péril. Et d’une manière plus générale, de tout ce qui disparaît. Les palais du Caire, l’île de Lamu, l’oasis de Oualata, la vieille ville d’Harar : autant de sujets souvent empreints de nostalgie.
Les différents reportages photographiques de Pascal Meunier font régulièrement l’objet de parutions dans la presse française et internationale : Grands Reportages, Géo, L’Espresso, Newsweek, Le Monde 2, El País, Courrier International, Photo, El Mundo, Eight, …
Jusqu’au 20 juin 2009
Du mardi au samedi, de 14h à 19h.
Information : 01 42 71 78 62
Galerie David Guiraud
5 rue du Perche
75003 Paris
Métro Rambuteau, ou Filles du Calvaire
Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...





