Zoom sur le réalisateur Jouko Aaltonen à l’Institut Finlandais
Tout en éclairant les liens méconnus entre la Finlande et le passé colonialiste de l’Afrique, Akseli au Congo traite de la genèse du racisme à travers une histoire individuelle, celle d’Akseli Leppänen. Faisant partie des deux à trois cents Finlandais recrutés en tant que lamaneurs sur le fleuve Congo au tournant du XXe siècle, ce jeune idéaliste a fini par se compromettre dans les rouages du système colonialiste.
La projection du film ouvre le cycle “Zoom sur…” de l’Institut finlandais, qui propose pour la cinquième fois un gros plan sur un professionnel du cinéma finlandais contemporain. L’invité de cet automne, Jouko Aaltonen, travaille dans le domaine audiovisuel en tant que réalisateur, producteur, monteur et scénariste depuis les années 1980.
Le fil conducteur de sa filmographie riche et variée est le questionnement sur les relations entre l’individu et la société qui l’entoure. Ainsi, on trouve souvent dans ses œuvres une dimension politique et sociale, et toujours, une profonde humanité.
La programmation de l’Institut finlandais compte en tout cinq films du documentariste, qui reflètent la diversité de son œuvre. Les films présentés traitent aussi bien du destin des jazzmen finno-américains dans les camps de travaux forcés staliniens, du mouvement de chant politique des années 1970 que de l’histoire du punk finlandais.
Jouko Aaltonen rencontrera le public de l’Institut finlandais le 29 septembre pour présenter son film Akseli au Congo (Kongon akseli, 2009) et pour parler de son travail de documentariste.
L’Institut Finlandais
60 rue des Ecoles
75005 Paris
Entrée : 3,5 euros par séance
Sans réservation
Renseignements supplémentaires :
01 40 51 89 09 / info@institut-finlandais.asso.fr
Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes… Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...





