0 Shares 883 Views

La Bohème de Puccini à L’Opéra Bastille

14 octobre 2009
883 Vues
076

 

Le livret est une adaptation des Scènes de la vie de bohème de Murger, parues en feuilleton dans le journal parisien Le Corsaire, entre 1846 et 1848, et représentées un an plus tard, sous une forme dramatique coécrite par Théodore Barrière, au Théâtre des Variétés. Comme dans la pièce, Puccini et ses librettistes, Giacosa et Illica, condensèrent deux personnages de Murger pour donner naissance à la fragile figure de Mimi, qui occupe, avec son amant Rodolfo, le devant de la scène. Mais au delà d’un groupe de personnages pittoresques (avec l’opposition d’un couple « tragique », Rodolfo/ Mimi, et d’un couple « fantaisiste », Marcello/ Musetta) et d’un mode d’existence qui lui rappelait celui qu’il avait lui- même connu, lors de ses années de conservatoire, le compositeur voulait aussi dépeindre une ville à travers mille détails et mille touches impressionnistes.

Pari tenu, puisqu’à la création, Debussy ne put s’empêcher de déclarer : « Je ne connais personne qui ait décrit le Paris de cette époque aussi bien que Puccini dans La Bohème».


Argument

L’action se déroule à Paris en 1830 et 1831.
Rodolfo, Marcello, Schaunard et Colline vivent en colocation dans une mansarde insalubre. Rodolfo est poète tandis que Marcello entretient une liaison adultère avec la belle et riche Musetta. Ils doivent payer le loyer mais ils n’ont plus un sou. Leur quotidien est bouleversé un soir par l’arrivée de leur jeune et jolie voisine surnommée Mimì. Mimì se retrouve ainsi en tête à tête avec Rodolfo. Ils tombent amoureux, font connaissance (notamment avec les airs : Che gelida manina et Sì. Mi chiamano Mimì) et finissent par se rendre ensemble à la soirée où Rodolfo est attendu.

 

On apprend ensuite que Mimì est très malade, et que Rodolfo, par peur de devoir la perdre, se dispute régulièrement avec elle. Il chante son désespoir à Marcello sans savoir que Mimì l’écoute. Elle décide de ne plus le revoir et entame une nouvelle vie en se plaçant sous la protection d’un riche amant.

 

Mimì est de retour dans la mansarde avec Musetta. Elle est au plus mal et ses minutes sont comptées. Elle finit par implorer le pardon de Rodolfo, qui le lui accorde. Et alors que tout le monde s’affaire à lui amener ce qu’elle désire, elle meurt près de Rodolfo.

 

La Bohème de Puccini

OPÉRA EN QUATRE TABLEAUX (1896)
MUSIQUE DE GIACOMO PUCCINI (1858-1924)
LIVRET DE GIUSEPPE GIACOSA ET LUIGI ILLICA
D’APRÈS LE ROMAN DE HENRY MÜRGER
SCÈNES DE LA VIE DE BOHÈME

 

En langue italienne



DANIEL OREN Direction Musicale
JONATHAN MILLER Mise en scène
DANTE FERRETTI Décors
GABRIELLA PESCUCCI Costumes
GUIDO LEVI Lumières
ALESSANDRO DI STEFANO Chef de Chœur

STEFANO SECCO (A)/
MASSIMO GIORDANO (B) Rodolfo
DAVID BIZIC Schaunard
MATTEO PEIRONE Benoît
TAMAR IVERI (A)/ INVA MULA (B) Mimi
LUDOVIC TÉZIER (29 oct. au 12 nov.)/
DALIBOR JENIS (15 au 29 nov.) Marcello
GIOVANNI BATTISTA PARODI (A)/
WOJTEK SMILEK (B) Colline
RÉMY CORAZZA Alcindoro
NATALIE DESSAY Musetta

ORCHESTRE ET CHŒUR
DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
MAÎTRISE DES HAUTS-DE-SEINE/ CHŒUR
D’ENFANTS DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

COPRODUCTION AVEC LE MAGGIO MUSICALE, FLORENCE

OPÉRA BASTILLE
12 représentations du 29 octobre au 29 novembre 2009

Jeudi 29 octobre 2009 19h30 (A)
Samedi 31 octobre 2009 19h30 (B)
Mardi 3 novembre 2009 19h30 (A)
Vendredi 6 novembre 2009 19h30 (B)
Lundi 9 novembre 2009 19h30 (A)
Jeudi 12 novembre 2009 19h30 (B)
Dimanche 15 novembre 2009 14h30 (A)
Mercredi 18 novembre 2009 19h30 (B)
Samedi 21 novembre 2009 19h30 (A)
Mardi 24 novembre 2009 19h30 (B)
Vendredi 27 novembre 2009 19h30 (A)
Dimanche 29 novembre 2009 14h30 (B)

TARIFS
172€, 152€, 130€, 104€, 77€, 40€, 20€, 10€, 5€

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS
Par téléphone : 08 92 89 90 90 (0,337€ la minute)
Téléphone depuis l’étranger : +33 1 72 29 35 35
Par Internet : www.operadeparis.fr
Aux guichets : au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille
Tous les jours de 10h30 à 18h30 sauf dimanches et jours fériés

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
82 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
132 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
238 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...