En Eaux Troubles – Erik Poppe
Huit ans après les faits, les difficultés de réinsertion de l’assassin au lendemain de sa sortie de prison sont traitées en parallèle avec la manière dont la mère du défunt enfant va réagir lorsqu’elle découvre que le meurtrier a été liberté.
L’articulation psychologique de ces deux protagonistes est décortiquée avec une pertinence rare, le réalisateur réussissant à nous émouvoir sans jamais tomber dans le misérabilisme ni les stéréotypes du genre.
En Eaux troubles tient de l’équilibre audacieux et percutant entre analyses sociales, psychologiques et morales de deux personnages qui essayent de se réconcilier avec le passé pour mieux affronter leur propre destin.
Sortie au cinéma le 23 décembre 2009
{youtubejw}auV0ir3UXpo{/youtubejw}
Synopsis :
Libéré après une longue peine d’emprisonnement pour un crime qu’il nie avoir commis, Jan Thomas est prêt pour démarrer une nouvelle vie. Organiste virtuose, il joue dans une église d’Oslo qui lui offre une seconde chance. Grâce à son don pour la musique et sa gentillesse il gagne rapidement le respect de ses supérieurs et le coeur de la pasteure Anna à qui il ne dévoile rien de son histoire. Mais son passé le rattrape lorsqu’Agnès venue visiter l’église avec ses élèves reconnaît en lui le jeune homme qui fut des années plus tôt accusé du meurtre de son fils.
“En eaux troubles” conte avec talent l’histoire d’individus qui essaient de se débarrasser de leur lourd passé et de leur destin commun. Un drame où la culpabilité et l’innocence, le bien et le mal s’entrechoquent de façon perturbante et contrôlent les vies de personnages dépeints avec empathie.
“En eaux troubles” est le dernier volet de la trilogie réalisée par le Norvégien Erik Poppe.
Prix du Public au festival international de Hampton, Prix 2009 de la critique norvégienne. Plus de 100 000 entrées en Norvège.
” Il est rare qu’un film soit si bien fait, conçu et réalisé avec autant de perfection qu’il vous emplisse de joie dès que vous le découvrez. C’est le cas avec cet incroyable film du réalisateur Erik Poppe.” (Michael Moore)
Pour plus d’informations : www.jour2fete.com
Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes… Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...





