Victor Vasarely Portrait
Né à Pécs en Hongrie, il suivit une formation en médecine, qu’il quitta au bout de deux ans. Il s’intéressait alors à l’art abstrait et à l’enseignement du Bauhaus au “Műhely” de Budapest.
En 1930, il s’installe à Paris où il débute comme artiste graphiste dans des agences publicitaires comme Havas, Draeger, Devambez. C’est là qu’il effectue son premier travail majeur, Zebra (1938), considéré aujourd’hui comme le premier travail dans le genre Op art.
Pendant les deux décennies suivantes, Vasarely développe son propre modèle d’art abstrait géométrique, travaillant dans divers matériaux, mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs. Il travailla pour de nombreuses entreprises et métamorphosa, avec Yvaral, en 1972, le logo de Renault.
Il créa pour cela la Fondation Vasarely, reconnue d’utilité publique en 1971, comprenant le musée didactique de Gordes (1970 – 1997) et le centre architectonique d’Aix-en-Provence (1976) et deux musées « didactiques » à Pécs (1976) et à Budapest (1986).
Les musées Vasarely de Pécs et de Budapest conservent des donations inaliénables : celui de Pécs possède des œuvres d’autres artistes de sa collection (Soto, Morellet, Yvaral, Claire Vasarely).
Vasarely décède à Paris le 15 mars 1997, à l’âge de 91 ans. Il est le père de l’artiste Yvaral, qui produisit des œuvres dans le même style et le grand-père de Pierre Vasarely, son légataire universel.
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





