0 Shares 1452 Views

La Pesanteur et la Grâce au Collège des Bernardins

11 juin 2010
1452 Vues
Georges-Tony-Stoll bernardins

Georges-Tony-Stoll bernardins::

 

Difficile, en pénétrant dans la nef du Collège des Bernardins, de n’être pas frappé par la beauté de cet édifice cistercien du XIIIème siècle et de sa voûte en arcs brisés. Ce n’est qu’en baissant les yeux que l’on en vient au but de la visite : ici quelques plaques d’aluminium disposées au sol, là un amas de planches évoquant une ébauche de construction maladroite, ailleurs des toiles quasi monochromes aux couleurs ternes. Une grande économie de moyens pour à peine une douzaine d’œuvres : piètres bijoux pour un si bel écrin. Beaucoup s’arrêteront à ce jugement et sortiront en criant à la fumisterie. Ceux-là, évidemment, auront perdu leur temps.


Le problème que l’exposition entend soulever, sinon résoudre, c’est celui de la matière comme vecteur de spiritualité. Un objet physique – œuvre d’art en l’occurrence – peut-il provoquer une forme d’élévation spirituelle chez celui qui l’observe ? Comme la philosophe Simone Weil, dont un recueil de textes a donné son titre à l’exposition, le commissaire Eric de Chassey en est convaincu. Mais pour que l’œuvre, matérielle donc pesante, soit plus à même d’emmener le spectateur dans les hautes sphères de la spiritualité, il faut que son créateur se fasse oublier et qu’elle paraisse se réaliser d’elle-même. Les cinq artistes représentés ont donc en commun une démarche qui tend à limiter leur intervention dans la genèse college bernardindes œuvres. Ainsi Callum Innes laissant l’essence de térébenthine diluer la peinture répandue sur la toile, ou Emmanuel Becheri enregistrant le bruit d’une combustion de briquet. Alors les objets vivent d’eux-mêmes, à l’image des plaques pliées de Marthe Wéry qui semblent se soulever lentement ou de la construction chaotique de Georges Tony Stoll qui paraît chercher sa propre forme. C’est là, dans cet état de l’œuvre sur le point d’exister, que résiderait son intensité métaphysique. Miracle ou élucubration ?


Ce que propose l’exposition, plus que le spectacle décevant de ces œuvres aux formes sommaires, c’est une expérience. L’art contemporain, lorsqu’il s’éloigne à ce point des notions d’esthétique et de sensualité, requiert un effort de la part du visiteur. Eric de Chassey l’affirme : « Il faut accepter de ne pas comprendre, de se laisser interroger. » Il faut, surtout, oublier les attentes que l’on nourrit vis-à-vis de l’art, et accueillir ces œuvres simplement pour ce qu’elles sont. C’est à ce prix que l’on dépassera leur hermétisme exaspérant. Et pour ceux qui n’y parviendront pas, il reste la nef et la sacristie du Collège des Bernardins : elles aussi, à leur manière, parlent de terrestre et de divin, de pesanteur et de grâce.


Que l’on ne s’y trompe pas : les œuvres présentées ici, peu nombreuses et guère spectaculaires, agaceront les visiteurs en quête de sensations, d’émotions ou de sensualité. En revanche, ceux qui croient en la possibilité d’un art réduit à sa forme la plus basique s’offriront peut-être une authentique expérience métaphysique. Les voies du Seigneur, dit-on, sont impénétrables…


Grégoire Jeanmonod



La Pesanteur et la Grâce
Commissariat: Eric de Chassey, professeur d’histoire de l’art à luniversité François-Rabelais de Tours, membre de l’Institut universitaire de France et directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.

Jusqu’au 12 septembre 2010
Du lundi au samedi de 10h à 19h, le dimanche et jours fériés de 12h à 18h.
Informations : 01 53 10 74 44
Entrée libre

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy

75005 Paris
Métro Cardinal Lemoine, Maubert-Mutualité


www.collegedesbernardins.fr

 

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
111 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
81 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue
Agenda
112 vues

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue

Cette année, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire Origin, la première gamme acrylique éco-conçue. Entre innovation constante er approche éducative, Pébéo est un fabricant de couleurs au service des artistes de tous   les âges depuis plus de 100 ans....