Pinacothèque de Paris – Nuit des musées 2011
La Pinacothèque de Paris participe pour la premère fois à la Nuit des musées. Elle proposera exceptionnellement un accès gratuit à sa collection permanente, inaugurée en janvier 2011 dans de nouveaux espaces, à quelques pas de la place de la Madeleine.
Les visiteurs pourront découvrir une collection originale constituée d’œuvres de collectionneurs privés présentées pour la première fois au public.
En renonçant au schéma traditionnel de l’accrochage, la Pinacothèque de Paris propose une conception transversale de l’histoire des arts en faisant se cotoyer des artistes de toutes les époques, écoles et mouvements. Le public peut ainsi découvrir des œuvres inédites d’artistes tels que Boucher, Rembrandt, Tintoret, Picasso, Derain, Monet ou encore Rothko et Nicolas de Staël.
A l’occasion de cette soirée, une programmation spécifique est proposée : ateliers enfants, visites théâtralisées des collections, mais également la publication sur le blog de la Pinacothèque de Paris d’une sélection de clichés réalisés autour du thème du cabinet de curiosités.
Visite insolite de la collection permanente
Grâce à l’accrochage transversal et thématique de la collection permanente, des médiateurs culturels feront vivre les chefs-d’œuvre issus de prêts de collectionneurs privés. Les visites animées permettront aux publics de tous âges de découvrir différentes facettes du collectionneur, ses motivations, ses choix…
Départ des visites : 20h, 21h, 22h, 23h.
15 personnes par groupe.
Rendez-vous 15 minutes avant le départ de chaque visite.
Entrée de la Collection au : 8, rue Vignon – 75008 Paris.
Ateliers enfants autour de l’exposition Le voyage imaginaire d’Hugo Pratt
Pendant une heure, les enfants de 5 à 11 ans sont invités à se plonger dans l’univers aventurier du héros Corto Maltese.
Ateliers à 18h et 20h.
Nombre de place limité à 10 enfants.
Rendez-vous 15 minutes avant chaque atelier au : 28, place de la Madeleine – 75008 Paris.
Votre musée imaginaire
En lien avec la collection permanente de la Pinacothèque de Paris, un appel à la participation, lancé au mois de mars 2011, invite les photographes amateurs ou professionnels à des créations autour du thème du cabinet du collectionneur.
A l’occasion de la Nuit des musées, les photographies sélectionnées seront publiées dans une galerie virtuelle sur le blog de la Pinacothèque de Paris.
Articles liés

Sab : son premier album “Plus peur de rien” est disponible !
“Plus peur de rien”, premier album de Sab, s’écoute comme on lirait un journal intime. À travers des chansons sensibles, sincères et lucides, Sab explore sans concession ses forces et ses failles. Avec des thèmes comme la résilience (Plus...

Animal Triste reprend “A Girl Like You” d’Edwyn Collins en duo avec Marina Hands
Animal Triste réveille “A Girl Like You” d’Edwyn Collins avec la tension d’un film noir. Puis Marina Hands entre en scène – voix brûlante, magnétique, entre The Kills et Marianne Faithfull. Elle ne chante pas la fille du titre...

Le Grand Palais réunit Eva Jospin et Claire Tabouret pour leurs expositions “Grottesco” et “D’un seul souffle”
Du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026, le Grand Palais invite les artistes Eva Jospin et Claire Tabouret à investir deux galeries reliées par une même entrée. D’un côté, “Grottesco”, un parcours foisonnant de forêts, grottes et architectures...





