0 Shares 1381 Views

Rituels – Fondation d’entreprise Ricard

19 mai 2011
1381 Vues
Fondation d'entreprise Ricard

Comment certains artistes rendent-ils compte, avec des moyens matériels traditionnels ou modernes, de forces supposées « supérieures » ou échappant à la raison ? Comment manifestent-ils aujourd’hui cet impératif qui incite l’homme à exalter ou à honorer son environnement pour s’attirer les faveurs divines, la vigueur animale ou conjurer la violence de la mort ?

Les rituels se manifestent par un double mouvement vis-à-vis de la nature. Dans un premier temps, il s’agit de « prendre du recul », d’observer la nature ou de la contempler, de la décrire, de la rendre « possible » : on raconte la nature en lui découvrant des origines et une organisation.

C’est le rôle du mythe. Dans un deuxième mouvement, on se rapproche de la nature en quelque sorte, en cherchant à agir sur elle, par des actions profondément significatives et liées aux mythes qu’elles manifestent : c’est le rôle du rituel, constitué de paroles proférées, de gestes accomplis et d’objets manipulés.

En forme d’hommage et pour rester fidèle à la pensée de Lévi-Strauss, on ne donnera aucune explication trop précise à l’exposition Rituels. : aucune pièce ne vient en justifier une autre, mais l’ensemble des pratiques mises en scène ici, ou manifestées là, constitue autant de facettes d’une possible unité de l’exposition. Un mythe est, en effet, la totalité de ses variantes, « il n’y a pas de bonne version [d’un mythe], ni de forme authentique ou primitive, toutes les versions doivent être prises au sérieux. »

En guise de fil conducteur on se contentera donc de suggérer quelques pistes d’investigation :

  • l’éloge, mystère et mystique du règne animal dans les œuvres de Julien Salaud, Théo Mercier, Markus Hansen ou Alexandre Joly.
  • l’errance contemplative dans la forêt, dans Grand Capricorne, une vidéo d’Alex Pou librement inspirée de l’ermite Knud Viktor qui, selon la légende, « entend tout », des vers creusant les arbres aux météorites rentrant dans l’atmosphère.
  • la contemplation des phases de la lune, qu’Ann Craven peint avec systématisme en plaçant son chevalet à l’air libre, durant la nuit (série des « Lunes Shadows Moon »).
  • les représentations symboliques ou fantasmatiques du cosmos et du vivant (aquarelles de Vidya Gastaldon, dessins de Julien Salaud).

Construite comme un parcours immersif et peut-être initiatique, l’exposition proposera une mise en relation synesthésique des œuvres, par l’intermédiaire de gestes, de sonorités, de pratiques ou d’échos formels qui inviteront le spectateur à quitter un moment la réalité urbaine pour prendre part -le temps d’une traversée- à cette illusoire cérémonie.

Gaël Charbau, mars 2011

Rituels

Une proposition de Gaël Charbau

Avec Neil Beloufa, Ann Craven, Vidya Gastaldon, Markus Hansen, Alexandre Joly, Laurent Le Deunff, Julia Lohmann, Théo Mercier, Alex Pou, Julien Salaud et Stéphane Vigny

Exposition du 7 juin au 9 juillet 2011
Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h
Visites commentées gratuites chaque mercredi à 12h30 et samedi à 12h30 et 16h

Vernissage lundi 6 juin 2011 à partir de 17h

Fondation d’entreprise Ricard
12, rue Boissy d’Anglas
75008 Paris
M° Concorde

fondation-entreprise-ricard.com

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
95 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
95 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
212 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...