0 Shares 1512 Views

Ceuta, douce prison

29 janvier 2014
1512 Vues
Ceuta, douce prison

Ceuta, douce prison

De Jonathan Millet et Loïc H. Rechi

Durée : 90 min.

Sortie le 29 janvier 2014 

Sortie le 29 janvier 2014

Ceuta, douce prison c’est d’abord une histoire que l’on ne raconte généralement pas en plus de 3 minutes au journal télévisé ou, au maximum, lors d’un reportage dans « Envoyé Spécial ». C’est une histoire qu’on ne connait qu’avec une voix off grave et clinique qui dépeint l’horreur d’un drame qui ne touche personne.

 
Maintenant, cette histoire et ces lieux ont aussi des visages, 5 visages et leurs passés qui se croisent au beau milieu d’une prison qui n’en porte pas le nom, à ciel ouvert et dans le dos de millions d’européens désinformés. 

Ceuta est une terre espagnole au nord du Maroc, qui a la particularité d’avoir vu fleurir ces dernières années un mur appelé « barrière de Ceuta » de 8km de long et de 6m de haut pour endiguer le flot migratoire clandestin. Aujourd’hui encore, elle accueille des centaines de clandestins de tous les pays (principalement d’Afrique) qui espèrent y trouver une porte vers l’Europe. Mais les places sont chères et les survivants au périple inhumain qui amène à Ceuta attendent parfois des années avant de se voir refuser le fameux ticket doré qui leur donne le droit de poser le pied sur des terres européennes. 

Loïc H. Rechi et Jonathan Millet ont d’abord pris le temps d’établir une relation de confiance avec les migrants qui errent à Ceuta avant de sortir la caméra. Par ce procédé, ils offrent un témoignage authentique des espoirs, des déceptions et des pensées de ces hommes perdus à la frontière d’un monde qui ne les attend pas. En n’entrant jamais dans le centre d’accueil surpeuplé, les deux réalisateurs se concentrent sur les endroits appropriés des migrants, les chemins, les lieux de partage impovisés, le parking ou l’entrée d’un supermarché où certains vont chercher du travail. Ce sont les lieux où ces hommes qui ont vécu l’indicible pendant un voyage qui a duré parfois plusieurs années, se retrouvent doucement. Ce repos forcé semble être à la fois une thérapie et un torture. Chaque jour les éloigne plus d’un futur qu’ils espèrent doré, chaque jour a son lot de déceptions et de peurs (comme celle, présente, d’être renvoyé dans son pays). 

À ceci s’ajoute l’incompréhension totale des proches restés au pays qui veulent croire à un ailleurs meilleur et le mépris silencieux des européens qui les voient comme des parasites en puissance. À cette frontière aux airs de purgatoire, ces hommes sont seuls. Ils ont abandonné femmes et enfants, ont combattu la nature, ont repoussé les limites de leurs corps, ont oublié un temps ce qui faisait d’eux des hommes. Ces hommes, les survivants, ont vu leurs compagnons de route, mourir. Et ils sont contraints d’errer comme des fantômes puisque sur terre, il n’y a pas de place pour eux. 

C’est sur un véritable monde d’horreur que se pose le regard humain de Loic H. Rechi et Jonathan Millet. Une douce prison, silencieuse sous un ciel bleu de vacances, et qui voit chaque jour passer des hommes fantômes qui succombent à la plus grande des injustices. Pourtant, certains ont encore la force d’y croire pendant que d’autres mettent en musique la dureté du voyage. Des notes de musique comme un message de prévention à destination de ceux qui sont restés et n’attendent que de partir. Ce documentaire raconte les hommes derrière les chiffres, les discours politiques et les titres de journaux. Il raconte le courage et la force. Il raconte la folie aussi. 
 
Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=1WGy6Hb8rL0[/embedyt]

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– les documentaires à découvrir en 2014
– les films à voir en 2014
 

Articles liés

“Qui a peur ?” : une comédie cruelle et drôle, à découvrir dès le 7 mai au Théâtre 14
Agenda
34 vues

“Qui a peur ?” : une comédie cruelle et drôle, à découvrir dès le 7 mai au Théâtre 14

Claire et Koen, comédiens vétérans, condamnés à jouer depuis des années “Qui a peur ?” de Virginia Woolf. Mais c’est alors que leur carrière déclinante prend un tournant lorsque deux jeunes acteurs entrent en scène. Sous la direction d’Aurore...

“We do not remember” : la première exposition personnelle de Levi van Veluw à la galerie Les filles du calvaire
Agenda
35 vues

“We do not remember” : la première exposition personnelle de Levi van Veluw à la galerie Les filles du calvaire

Du 2 mai au 8 juin, la galerie Les filles du calvaire présente l’exposition “We do not remember” de l’artiste néerlandais Levi van Veluw dans laquelle il met en scène son monde intérieur dans des installations monumentales aussi bien...

Un voyage à Buenos Aires avec “Tango y Tango” au Théâtre Marigny
Agenda
78 vues

Un voyage à Buenos Aires avec “Tango y Tango” au Théâtre Marigny

Après le succès au Théâtre du Rond-Point, Tango Y Tango revient sur scène au Théâtre Marigny à partir du 16 mai 2024 ! Plongez dans une milonga de Buenos Aires, un bar, une piste de danse, comme le rêve...