0 Shares 1583 Views

Her – Comédie dramatique de Spike Jonze

19 mars 2014
1583 Vues
herfilm

Her

De Spike Jonze

Avec Joaquin Phoenix, Amy Adams et Scarlett Johansson

Durée : 126 min.

Sortie le 19 mars 2014

herSortie le 19 mars 2014

Avec toute la poésie dont il sait faire preuve, Spike Jonze décortique et analyse les sentiments humains dans une société futuriste pas si éloignée de la nôtre. À l’heure de l’intelligence artificielle pour tous, pourquoi en effet ne pas imaginer la possibilité de développer des sentiments amoureux ou amicaux avec la machine qui nous répond. Her est un constat amer mais aussi la mise en image d’une magnifique histoire d’amour portée par un duo de charme, Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson.

Theodore Twombly est un homme brisé depuis une rupture difficile. Lassé par sa solitude, il acquiert un nouveau programme d’intelligence artificielle qui lui permet de faire connaissance avec “Samantha”. La voix est parfaite pour lui, les sentiments entre les deux se complexifient et ils ne tardent pas à tomber amoureux.

La grande force de Spike Jonze, c’est de créer un monde auquel on croit. Un futur ni clinquant ni tape à l’œil, qui garde toujours un pied dans le réalisme. Si l’histoire de Theodore touche, c’est parce qu’elle est crédible et que la nature de ses sentiments sont universels. Qui peut dire aujourd’hui qu’il n’a jamais dormi avec son téléphone portable sous l’oreiller ? Et si ce téléphone recelait, plus que des instantanés de vie, mais la vie elle-même ? C’est un film mélancolique parce que l’issue est connue d’avance. Et cette mélancolie est belle tragique, poétique et folle. C’est un sentiment noble auquel on peut seulement reprocher son systématisme un peu artificiel.

On peut également dire sans mentir que Scarlett Johansson y livre sa plus parfaite performance. Avec la voix sensuelle qu’on reconnait tous, elle se transcende, devient un pur esprit, un monstre d’honnêteté et d’intelligence au service de l’homme. C’est par le talent de la comédienne que la magie opère. Samantha existe et on y croit. Il faudrait même être fou pour ne pas tomber amoureux d’elle.

Her est un objet de son temps, brillant et désabusé, qui n’a pas volé son Oscar du meilleur scénario. Sa force, alors qu’avec un tel postulat tous les genres lui étaient permis, c’est d’en faire un drame sensible qui parlera à tous ceux qui ont déjà dormi avec leur téléphone portable.

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=X2jhGAmHmCA[/embedyt]

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2014


[Image : 2014 © Warner Bros.]

Articles liés

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
208 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
89 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
104 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...