0 Shares 760 Views

Les Mystères de Saint-Pétersbourg : Rencontre avec Vladimir Fédorovski

vladimir_fedorovski

Les mystères de Saint-Pétersbourg

Vladimir Fédorovski : « Au cœur de la « Russie Eternelle »
« Tableaux d’une Exposition » de Modest Moussorgski| Mikhaïl Rudy, piano
Avec projection vidéo simultanée des esquisses originales de V.Kandinsky

D’après le spectacle conçu par le peintre en 1928

Le 23 mai à 20h30

Tarif : 30 euros

Salle Gaveau
45-47, rue La Boétie
75008 Paris

www.sallegaveau.com


« Tableaux d’une exposition », le spectacle historique de Moussorgski composé en 1928 d’après les esquisses originales de Kandinsky est reconstitué Salle Gaveau le temps d’une représentation à Paris.

Un événement exceptionnel qui réunit deux Ukrainiens célèbres : l’un des plus grands pianistes actuels, Mikhail Rudy, et l’écrivain Vladimir Fédorovski, ancien diplomate, promoteur de la perestroïka, auteur d’un portrait de « Poutine, l’itinéraire secret » aux éditions du Rocher.

« Les Mystères de Saint-Pétersbourg est un spectacle pour la paix, il vient à point nommé pour calmer les esprits », explique Vladimir Fédorovoski rencontré quelques jours avant le concert dirigé par l’orchestre Symphonique Confluences. L’écrivain monte sur scène pour narrer l’étrange beauté de la « Venise du Nord » et ses splendides façades européennes. « Saint-Pétersbourg, symbiose de tout », confie l’auteur de nombreux romans sur la « Russie éternelle ».

« Kandinsky a transformé la musique en art pictural, c’est un don physique qu’il a », commente l’auteur d’un livre sur les Egéries russes ». L’Art Total, cher aux artistes du début du XXe siècle, a été porté au pinacle par Diaghilev qui n’était ni peintre, ni metteur en scène. Son art a pu ainsi se déployer de façon multidisciplinaire, cosmopolite. Le spectacle est comme une inspiration de cette période ».

Le concert se poursuit avec Tchaïkovski et la symphonie fantastique : Concerto pour piano No.1 in Si bémol mineur Op.23 – 3e mouvement « Allegro con fuoco ». Une promenade historique en musique, éclairée par une galerie de portraits des plus éminents tsars, artistes et intellectuels qui ont jalonné l’histoire des 4 siècles de la dynastie Romanov, comme autant de personnages clés de l’amitié franco-russe.

Alexia Guggémos

Articles liés

« Oui » de Thomas Bernhard à l’Odéon : une extraordinaire performance d’acteur
Spectacle
219 vues

« Oui » de Thomas Bernhard à l’Odéon : une extraordinaire performance d’acteur

Célie Pauthe, metteure en scène, et Claude Duparfait, comédien, ont mis en commun leur passion pour l’auteur autrichien Thomas Bernhard. Dans « Oui », un narrateur en forme de double de l’auteur, misanthrope et mélancolique à souhait, fait la rencontre d’une...

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
703 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 27 mai, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Merri, Alexandre Pesle, Clémence de Villeneuve et Denise Une soirée politiquement...

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux
Agenda
216 vues

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux

Du 1er juin au 7 juillet, dans le cadre des Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2024, la Galerie Magnetic accueille une légende internationale du muralisme péruvien, XOMATOK, pour son exposition “Irisation”. Créateur de l’univers par la puissance...