0 Shares 919 Views

Les Mystères de Saint-Pétersbourg : Rencontre avec Vladimir Fédorovski

19 mai 2014
919 Vues
vladimir_fedorovski

Les mystères de Saint-Pétersbourg

Vladimir Fédorovski : « Au cœur de la « Russie Eternelle »
« Tableaux d’une Exposition » de Modest Moussorgski| Mikhaïl Rudy, piano
Avec projection vidéo simultanée des esquisses originales de V.Kandinsky

D’après le spectacle conçu par le peintre en 1928

Le 23 mai à 20h30

Tarif : 30 euros

Salle Gaveau
45-47, rue La Boétie
75008 Paris

www.sallegaveau.com


« Tableaux d’une exposition », le spectacle historique de Moussorgski composé en 1928 d’après les esquisses originales de Kandinsky est reconstitué Salle Gaveau le temps d’une représentation à Paris.

Un événement exceptionnel qui réunit deux Ukrainiens célèbres : l’un des plus grands pianistes actuels, Mikhail Rudy, et l’écrivain Vladimir Fédorovski, ancien diplomate, promoteur de la perestroïka, auteur d’un portrait de « Poutine, l’itinéraire secret » aux éditions du Rocher.

« Les Mystères de Saint-Pétersbourg est un spectacle pour la paix, il vient à point nommé pour calmer les esprits », explique Vladimir Fédorovoski rencontré quelques jours avant le concert dirigé par l’orchestre Symphonique Confluences. L’écrivain monte sur scène pour narrer l’étrange beauté de la « Venise du Nord » et ses splendides façades européennes. « Saint-Pétersbourg, symbiose de tout », confie l’auteur de nombreux romans sur la « Russie éternelle ».

« Kandinsky a transformé la musique en art pictural, c’est un don physique qu’il a », commente l’auteur d’un livre sur les Egéries russes ». L’Art Total, cher aux artistes du début du XXe siècle, a été porté au pinacle par Diaghilev qui n’était ni peintre, ni metteur en scène. Son art a pu ainsi se déployer de façon multidisciplinaire, cosmopolite. Le spectacle est comme une inspiration de cette période ».

Le concert se poursuit avec Tchaïkovski et la symphonie fantastique : Concerto pour piano No.1 in Si bémol mineur Op.23 – 3e mouvement « Allegro con fuoco ». Une promenade historique en musique, éclairée par une galerie de portraits des plus éminents tsars, artistes et intellectuels qui ont jalonné l’histoire des 4 siècles de la dynastie Romanov, comme autant de personnages clés de l’amitié franco-russe.

Alexia Guggémos

En ce moment

Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
146 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Agenda
197 vues

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

“Encore une journée” : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Agenda
234 vues

“Encore une journée” : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes

Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...