0 Shares 1237 Views

Ondes mécaniques – Exposition photo – Galerie Sakura

21 juillet 2014
1237 Vues
ondes-mecaniques

Ondes mécaniques

Jusqu’au 2 septembre 2014

Entrée libre

Tous les jours
de 11h00 à 20h00

Galerie Sakura
50, Cour Saint-Emilion
75012 Paris
Métro Cou saint-émilion

galerie-sakura.com

Jusqu’au 2 septembre 2014

Jusqu’au 2 septembre 2014, la Galerie Sakura accueille des photographies d’archives exceptionnelles de l’agence de presse photographique DPPI Media, spécialisée dans les images de sports automobiles et nautiques, au seind’une exposition inédite.

Située en plein cœur de Bercy Village dans le 12e arrondissement de Paris, la Galerie Sakura présente au sein de son espace de 600 m2 ces images raresprovenant du fonds photographique de l’agence DPPI, couvrant plus de 50 années de reportages sur les courses à la voile et les circuits automobiles les plus mythiques du monde. L’exposition permet de revivre, à travers les clichés de photographes professionnels, les plus grands moments de l’histoire de ces sports, et de découvrir ou de revoir les visages de quelques-uns des grands coureurs de légende ! Le fonds d’archives de l’agence DPPI, réservé jusqu’à présent aux médias, est pour la première fois présenté au grand public sous la forme de tirages photographiques et mis en vente à des prix très compétitifs !

L’exposition « ONDES MECANIQUES – Ayrton, Enzo, François, Steve et les autres…» permet de découvrir des images d’archives des photographes de l’agence mais également d’autres photographies plus rares, remontant jusqu’aux années 30.L’agence de presse photo DPPI possède en effet des millions d’images qui n’ont encore jamais été exposées. Le fond d’archives photographiques DPPI puise à la fois dans ses ressources propres issues de 49 ans d’activités – principalement celles de 4 photographes – mais rassemble également, comme beaucoup de collections, différentes sources issues de fonds plus anciens. Grâce à ce co-commissariat entre la Galerie Sakura et l’agence DPPI, l’exposition retrace les grands moments de l’histoire de l’automobile où l’on retrouve des pilotes de légende (Ayrton Senna, François Cevert…), des constructeurs incontournables, et des clichés des plus grandes courses mythiques du monde. Depuis les 24 Heures du Mans —qui se dérouleront cette année pendant l’exposition et qui accueillera d’ailleurs une partie des photos — jusqu’aux grandes courses de Formule 1, cet événement unique permet à tous les passionnés de sports mécaniques, de voile et de photographie de (re-)plonger au cœur del’événement, avec plus de 75 photographies de presse inédites offertes pour la première fois à l’œil du public, accessibles à la vente et ce, pendant trois mois !

La scénographie de l’expositiona été imaginée pour embarquer le visiteur dans une véritable course. Le parcours commence dans les stands, avec la préparation des voitures et les visages des coureurs en pleine concentration. Puis l’on découvre ensuite les moments les plusforts de la course etla puissance palpable des bolides lancés à pleine vitesse, qui sont au coude à coude pour atteindre leur objectif final : arriver le premier !

Au fil de ces images le visiteur pourra reconnaître de grands pilotes mais également quelques célébrités passionnées de sports mécaniques, telles que Johnny Hallyday ou Steve McQueen. Toutes les photographies racontent une histoire, un moment fort ou une anecdote. Car tout l’art de ces photographes de presse est d’avoir su capturer un instant rare pour lui offrir l’éternité.

 

En ce moment

Articles liés

“Jone Sometimes” : le premier long-métrage de la réalisatrice espagnole Sara Fantova au cinéma le 17 décembre
Agenda
8 vues

“Jone Sometimes” : le premier long-métrage de la réalisatrice espagnole Sara Fantova au cinéma le 17 décembre

Bilbao, août. Jone, 20 ans, vit son premier amour alors que la maladie de Parkinson de son père s’aggrave, deux événements qui coïncident en pleine Semana Grande de Bilbao. Ces expériences marquent un été décisif, au cours duquel Jone...

Hot Sugar band “Hommage à Django Reinhardt” le 02 janvier au Sunset
Agenda
11 vues

Hot Sugar band “Hommage à Django Reinhardt” le 02 janvier au Sunset

Basé à Paris et constitué de quelques-uns des meilleurs musiciens de la scène swing et jazz française, le groupe se produit dans les plus importants évènements de swing à travers le monde – Suède, Hongrie, Lituanie, Vietnam, Canada, Espagne,...

Le tap dancer Aurélien Lehmann sur la scène du Sunset Sunside le 30 décembre
Agenda
27 vues

Le tap dancer Aurélien Lehmann sur la scène du Sunset Sunside le 30 décembre

Le danseur percussionniste Aurélien Lehmann s’entoure de trois musiciens d’exception pour un concert virtuose et flamboyant de tap dance jazz, entre tradition et modernité, dans les pas des légendes du jazz  (Oscar Peterson, Michel Petrucciani, Jason Moran…). Compositions originales,...