0 Shares 1306 Views

Wood Plaster Paint – Joel Shapiro – Galerie Karsten Greve

15 août 2014
1306 Vues
Wood Plaster Paint - Joel Shapiro - Galerie Karsten Greve

Wood Plaster Paint - Joel Shapiro - Galerie Karsten Greve::

Wood Plaster paint

Du mardi au samedi de 10h à 19h

Gratuit


Galerie Karsten Greve

5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Filles du Calvaire

www.artnet.fr 

Jusqu’au 23 août 2014

La Galerie Karsten Greve présente l’exposition Wood Plaster Paint consacrée à Joel Shapiro. Fasciné par le déploiement de la matière dans l’espace, l’artiste newyorkais conçoit la sculpture comme une condensation de son expérience : le mouvement de l’œuvre est alors le miroir d’une pratique émotive concrétisée dans l’espace, ce qui donne vie à un art de la vibration et de l’extase.

L’exposition présente des œuvres aux matériaux et aux pratiques divers réalisées à partir des années 80. Bien que différentes, chaque œuvre a la caractéristique de démystifier les catégories supposées mais tant déclamées entre art figuratif, abstrait ou conceptuel, en ramenant ainsi l’attention au hic et nunc de l’œuvre.

La perception des œuvres de Joel Shapiro est possible seulement lorsque l’on considère la forme comme un langage en soi, renonçant au moins au début à toute description verbale.

Le travail de l’artiste a toujours été centré autour de la notion d’espace et de l’expérience qu’on en fait : se développant dans toutes les directions, la forme des sculptures se déploie dans les salles et envahit les trois dimensions dont elles se composent.

L’objectif de l’artiste est la liberté de la sculpture, aussi bien dans sa légèreté que dans son ancrage au sol : de cette manière les œuvres instaurent avec le spectateur un rapport dynamique qui est fait de proportions, de distances et de directions.

Pour ne pas nuire à ce dialogue, dès les années 80 Joel Shapiro supprime de ses sculptures le socle qui, comme le cadre ou la scène, a l’obscur pouvoir d’éloigner l’art du monde.

En ce moment

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Spectacle
156 vues

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant

Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
Agenda
73 vues

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Agenda
74 vues

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron

Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...