0 Shares 1232 Views

La mémoire traversée, paysages et visages de la Grande Guerre – Éléphant Paname

13 novembre 2014
1232 Vues
main

La mémoire traversée, paysages et visages de la Grande Guerre

Du 31 octobre 2014 au 18 janvier 2015

Du mardi au dimanche de 11h00 à 19h00

Tarif plein : 9€
Tarif réduit : 7€

Réservation en ligne

Éléphant Paname
Centre d’art et de danse

10, rue Volney
75002 Paris
M° Opéra

www.elephantpaname.com

Éléphant Paname présente une exposition sur le thème de la mémoire qui questionne ses visiteurs sur les multiples résonances de ce moment clé de l’histoire que fut la grande guerre.

Composant avec les vestiges, les images et les paysages de ce conflit, 26 photographes contemporains confrontent leur approche du champ de bataille avec le souvenir qu’ont pu en avoir les derniers témoins aujourd’hui disparus.

Fidèle à sa vocation de proposer un regard décalé et original sur des thèmes très variés, Éléphant Paname convoque des créateurs contemporains dont les oeuvres constituent un discours visuel aussi novateur que personnel et contrastent avec le contenu des célébrations du Centenaire.

L’exposition s’articule sur les trois niveaux de l’hôtel particulier qui inspirent trois étapes d’un parcours à travers les visions différentes, souvent antinomiques, des photographes partis sur les pas des combattants. Elle met en lumière les ravages du temps, questionne notre propre perception du paysage, y compris ce que nous imaginions immuable.

L’exposition La Mémoire traversée figure dans le programme officiel du Mois de la Photo à Paris ainsi que dans celui de la Mission du Centenaire 14/18. Un hors-série du magazine Beaux-Arts lui sera consacré.

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
183 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
156 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
844 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...